12 déc 2025 16:58

Modifications relatives à la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire à Anvers

 Sur proposition de la ministre de la Justice Annelies Verlinden et de la ministre chargée de la Gestion immobilière de l’État Vanessa Matz, le Conseil des ministres a marqué son accord sur plusieurs modifications et sur la mise à disposition de moyens budgétaire dans le cadre de la construction d’une nouvelle prison à Anvers.

Dans le cadre du Masterplan II pour une détention plus humaine, le projet Design, Build, Finance, Maintain (DBFM) est en phase d’élaboration, en vue de la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire à Anvers. Le projet se trouve actuellement en phase de construction. 

Lors de la réalisation des travaux, il s’est avéré nécessaire de procéder à plusieurs modifications du donneur d’ordre (MDO), lesquelles ont été approuvées par le Conseil des ministres. 

Par ailleurs, le Conseil des ministres marque son accord sur l’octroi des moyens budgétaires nécessaires pour les frais opérationnels (OPEX), en ce compris les redevances trimestrielles supplémentaires qui seront mises à disposition et indexées chaque année au profit du SPF Justice et de la Régie des bâtiments.