NEED : comment choisir les problèmes de santé à étudier en priorité ?
NEED est un projet visant à évaluer les besoins non rencontrés liés à la santé afin d’orienter plus efficacement l’innovation et les politiques de santé. Partiellement financée par BELSPO, cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le KCE et Sciensano.
Dans ses rapports précédents, l’équipe de recherche NEED a élaboré un cadre permettant d’évaluer les besoins non rencontrés pour une maladie ou un problème de santé donné, qui a ensuite été testé sur la maladie de Crohn et le mélanome malin. Son applicabilité aux maladies rares a également été évaluée.
Dans ce nouveau rapport, le cinquième dans le cadre de cette initiative, l’équipe propose à présent une méthode innovante pour identifier et sélectionner les problèmes de de santé pour lesquels il existe potentiellement un grand nombre de besoins non rencontrés, tant en Belgique qu’au niveau européen. En effet, vu le temps et l’investissement financier nécessaires, il serait utopique d’espérer réaliser en une seule fois une évaluation exhaustive de tous les besoins non rencontrés pour toutes les problèmes de santé. Il est donc important de pouvoir identifier ceux qui devraient être évalués en priorité.
Cette méthode repose sur l’utilisation de bases de données existantes et sur un appel à propositions ouvert au grand public. Elle permet ainsi d’établir des listes de problèmes de santé (rares ou plus fréquents) associés à d’importants besoins non rencontrés importants, tant au niveau belge qu’européen. Ces résultats contribueront à l’élaboration du programme annuel de recherche NEED et à l’orientation des futures recherches sur les besoins non rencontrés liés à la santé.
Cette approche novatrice pourrait également inspirer d’autres institutions intéressées par l’évaluation des besoins non rencontrés au niveau national et international. En Belgique, des discussions sont d’ores et déjà en cours pour explorer comment cette méthode pourrait être appliquée ou utilisée dans le cadre de la procédure Unmet Medical Need de l’INAMI.