Selor lance la 5e édition du projet Top Skills. Nouveauté cette année : un assessment pour les fonctions de middle management
Selor lance la cinquième édition de son projet Top Skills, qui vise à augmenter les candidatures féminines dans les fonction de management. Grâce à Top Skills, les femmes ont l’opportunité de passer un assessment pour une fonction de management. Il s’agit en réalité d’une simulation de la procédure. Il ressort d’enquêtes menées par Selor que les femmes se sous-estiment souvent et qu’elles ont peu de confiance en elles. Après une participation à Top Skills, 69 % des femmes se sentent mieux armées pour postuler pour une fonction de management, 89 % sont capables de mieux évaluer leurs propres compétences, et 46 % se sentent prêtes pour postuler pour un poste de management. Les chiffres des dernières années montrent d’ailleurs que le nombre de candidatures féminines à des fonctions de management a doublé depuis 2008. Nouveauté cette année : une édition pour les fonctions de middle management.
h3>Près du double de candidatures féminines pour les emplois de management par rapport à 2008
Outre le quota instauré en 2012 par le Secrétaire d’Etat Hendrik Bogaert –qui vise une répartition de 1 manager féminin pour 3 managers dans la fonction publique pour fin 2013 – le projet Top Skills représente un autre facteur pour diminuer l’inégalité hommes-femmes dans les plus hautes fonctions de l’administration fédérale. Ces dernières années, Selor remarque une évolution positive et constante des candidatures : en 2008, le pourcentage des candidatures féminines était de 21 %. En 2012, ce chiffre se situait déjà à 40 %, soit près du double par rapport à 2008. Des initiatives comme le quota et le projet Top Skills ont donc permis de mettre la problématique des genres sur la table, et de multiplier par deux le nombre de candidatures féminines.
Sous-estimation et manque de confiance en soi
L’enquête liée au projet Top Skills révèle que les femmes rencontrent surtout des freins internes et personnels lorsqu’il s’agit de postuler pour une fonction de management : manque d'estime de soi ou de confiance en soi, peur de l'échec, conviction que les hommes sont de meilleurs managers,… Ces freins jouent aussi au niveau du ‘self marketing’. Ainsi, Selor remarque qu’un plus grand nombre de femmes ratent le CV-screening par rapport aux hommes. Une des hypothèses retenues est que les femmes n’osent pas se promouvoir. Pour remédier à cela, Selor donne du feed-back sur les C.V. des candidats lors de l’assessment.
Des assessments pour le middle management également
Les éditions précédentes ont montré qu’un certain nombre de candidates n’avaient pas le profil requis pour Top Skills (trop peu d’expérience, par exemple), ou qu’elles ne comptaient pas nécessairement briguer une fonction de haut niveau mais plutôt une fonction au sein du middle management. C’est pourquoi il y a dorénavant, outre Top Skills pour le top management, une édition pour le middle management, afin que ces femmes-là aient également l’occasion de mieux se préparer aux procédures de sélection pour ces fonctions.
Des prévisions positives quant aux candidatures féminines futures
Après chaque édition de Top Skills, Selor fait une enquête auprès des participantes. Vu le feed-back de l’édition précédente, nous pouvons nous attendre à une augmentation des candidatures féminines lors de l’inscriptions aux procédures de sélection de management :
- 46% des participantes se sentaient prêtes à postuler pour une fonction managériale après le projet
- 70% avaient l’intention d’entamer un programme de développement sur base des points d’amélioration découverts dans le cadre de Top Skills
- 89% ont déclaré mieux connaître le niveau de leurs compétences
- 69% se sentaient aussi mieux armées pour postuler à une fonction managériale
Les inscriptions sont ouvertes du 21 au 31 mars sur www.selor.be.