08 Sep 2014 12:10

Grâce à Top Skills, Selor aide les femmes à se préparer aux fonctions managériales

Bien que de plus en plus de candidates postulent pour des fonctions managériales dans l'administration, les femmes restent toutefois fortement sous-représentées. Il y a cinq ans, en moyenne 21 % des candidats pour ce genre de poste étaient des femmes alors qu’aujourd’hui ce taux est passé à 35 %. Cette augmentation indique une évolution positive, mais qui demeure insuffisante.
Bien que de plus en plus de candidates postulent pour des fonctions managériales dans l'administration, les femmes restent toutefois fortement sous-représentées. Il y a cinq ans, en moyenne 21 % des candidats pour ce genre de poste étaient des femmes alors qu’aujourd’hui ce taux est passé à 35 %.

Cette augmentation indique une évolution positive, mais qui demeure insuffisante. C’est la raison pour laquelle Selor propose, pour la sixième année consécutive, Top Skills, une initiative qui a pour objectif d’encourager les femmes à se porter candidates aux fonctions de management dans l’administration fédérale. Ainsi, les femmes attirées par les fonctions managériales peuvent participer à un entretien gratuit leur permettant de se préparer aux procédures de sélection. Il s’agit d’une simulation qui leur permet de se familiariser à la procédure et d’accumuler de la confiance.

Mieux armées pour postuler à une fonction de management

Après la dernière édition en date de Top Skills, Selor a mené une enquête auprès des participantes. Le feed-back insuffle l’espoir de voir se féminiser encore davantage l’afflux aux fonctions managériales au cours des prochaines années : 92 % des participantes se sentent mieux armées pour postuler à une fonction de management. 95 % pensent pouvoir mieux évaluer leurs propres compétences. 96 % confient avoir à présent une meilleure idée du fonctionnement d’une sélection de management. 80 % des femmes affirment être, grâce à Top Skills, mieux préparées pour participer à l’avenir à des sélections de management. 60 % ont l’intention de postuler pour une fonction de management immédiatement après Top Skills.

« Grâce à Top Skills, ma carrière a pris un nouveau tournant »

Voici quelques réactions de participantes après Top Skills : « Pour moi, c’était important d’effectuer un cas pratique qui s’est déroulé exactement de la même manière qu’une vraie sélection de management. Cela m’a énormément appris, car, a posteriori, j’avais une meilleure idée de mes faiblesses et j’ai pu développer davantage d'aptitudes. Depuis lors, j'ai plus confiance en moi et ma carrière a pris un nouveau tournant. » « À présent, j’ai une meilleure idée de ce que je peux attendre d’une (partie de) procédure de sélection et on m’a donné plusieurs conseils importants qui me permettront d’améliorer mon approche de telles procédures. » « J’étais déjà motivée pour postuler pour une fonction de management. Non seulement ma participation a renforcé ma confiance en moi, mais j’ai désormais une meilleure connaissance des aspects que je dois améliorer. J’ai d’ailleurs bien l’intention d’y travailler. » « À la suite de quelques mauvaises évaluations, j’avais pris peur des tests. Désormais, je connais mieux les points sur lesquels je dois travailler et surtout la façon dont je dois démontrer leur maîtrise lors d’un entretien similaire. »

Inscriptions du 8 au 21 septembre

Toute femme désireuse de participer à Top Skills peut s’inscrire du 8 au 21 septembre 2014. Vous retrouverez davantage d’infos ainsi que le formulaire d’inscription sur le site Internet de Selor. 40 femmes seront sélectionnées sur la base de leur C.V. et de leur lettre de motivation pour participer gratuitement à l’entretien. Celui-ci se déroulera en novembre dans les locaux de Selor à Bruxelles.

Personne de contact

Aurélie Damster - Communication Manager – T. +32 (0)2 788 66 33 – M. +32 (0)473 27 85 05

aurelie.damster@selor.be