02 déc 2014 11:55

Journée fédérale de la diversité le 4 décembre : focus sur la diversité culturelle

Pour la deuxième année consécutive, l’administration fédérale organise une ‘Journée Fédérale de la Diversité’. Il s’agit d’une initiative du Réseau fédéral diversité, qui met cette année l’accent sur la diversité culturelle.
L’objectif est de sensibiliser les fonctionnaires fédéraux à l’importance d’interagir avec des collègues, partenaires et citoyens dans le respect des différences. Ce jour-là, des milliers de fonctionnaires participeront activement à toutes sortes d’activités autour de ce thème.

La Journée fédérale de la diversité est un exemple d’un projet à l’échelle de l’administration fédérale qui cadre parfaitement avec le nouveau modèle de diversité du groupe de pilotage Gestion de la diversité. La création de ce groupe de pilotage Gestion de la diversité va garantir une approche centralisée et cohérente au sein de l’ensemble de l’administration fédérale.

Le 4 décembre : focus sur la diversité culturelle

Pendant une journée entière, des milliers de fonctionnaires seront sensibilisées aux différences culturelles et linguistiques, via de nombreuses activités. La diversité culturelle se cache dans divers aspects et son corollaire, la diversité linguistique, est déjà une réalité très concrète qui se manifeste sur le lieu de travail des fonctionnaires fédéraux.

L’administration fédérale compte environ 53 % de néerlandophones, 46 % de francophones et 1 % de germanophones. D’où l’importance du multilinguisme pour une bonne collaboration. Aujourd’hui, 18 % des fonctionnaires peuvent présenter une preuve officielle de la connaissance d’une autre langue nationale. Divers moyens sont mis en oeuvre pour les stimuler à apprendre une autre langue.

Le 4 décembre, les fonctionnaires pourront découvrir et tester de façon ludique 15 trucs et astuces afin de mieux communiquer avec les collègues et les clients dans un environnement multilingue (au SPF P&O, salon Patatifed avec l’IFA et la ‘Maison du Néerlandais’).

  • Un large éventail d’activités autour de la diversité culturelle est prévu (programme détaillé sur Fedweb). En voici quelques-unes :
    • Découverte culinaire : échange de recettes et dégustation de plats du monde entier, menu ‘saveurs étrangères’ dans les cafétérias, livre de recettes, …
    • Animation ludique : théâtre d’entreprise, quiz ‘icônes belges’, jeu ‘où sont nos racines’, sketches sur les préjugés et les clichés, …
    • Echanges/débats/expositions : exposition d’oeuvres sur le thème de la culture, conférence sur l’immigration en Belgique, ateliers sur l’art et le sport, concours photo, documentaire éducatif sur l’immigration, témoignages à propos de la diversité dans les institutions publiques de la sécurité sociale, …

La gestion de la diversité, un fer de lance fédéral

L’administration fédérale s’engage depuis des années en faveur de la diversité. L’accord de gouvernement fédéral du 10 octobre dernier a confirmé l’importance de la diversité dans l’administration en fixant les priorités suivantes :

  • “Encourager l’accès au marché du travail et la lutte contre la discrimination.
  • Mener une politique positive à l’égard des femmes et des personnes avec un handicap.
  • Permettre de travailler plus longtemps grâce à une politique de formation permanente, des adaptations des postes de travail et une politique du personnel respectueuse de l’âge des collaborateurs.”

Un nouveau groupe de pilotage Gestion de la diversité se concentrera à partir de début 2015 sur la politique de diversité de l’administration fédérale et de ses institutions. Contrairement à l’ approche dirigiste précédente, ce groupe de pilotage optera pour une approche de collaboration et de co-création avec tous les services publics. Nous voulons ainsi aboutir à une politique de diversité plus largement soutenue et plus efficace.
Les objectifs du groupe de pilotage :

  • Développer une vision sur la gestion de la diversité au sein de l’administration fédérale.
  • Coordonner le plan-programme et faire le suivi des projets.
  • Gérer, octroyer et piloter les budgets (budget diversité central).
  • Soutenir les plans directeurs et les plans d’action ainsi que formuler des avis pour mettre en oeuvre des initiatives concrètes.

Grâce à la diversité des expériences, des styles de vie, des points de vue et des connaissances, nous pourrons en effet construire une administration fédérale moderne et innovante.  

Des actions toute l’année : la diversité sous toutes ses facettes

Nous mettons à profit la Journée fédérale de la diversité pour promouvoir les actions menées pendant toute l’année au sein des organisations fédérales.  Outre le Réseau Fédéral diversité, les réseaux suivants sont également actifs :

Felink : fondé en 2006, soutient les femmes de l’administration fédérale qui veulent développer leur réseau et les accompagne dans leur épanouissement personnel et leur carrière.

Réseau de fonctionnaires fédéraux Pauvreté : réseau de fonctionnaires qui collaborent à la réalisation d’actions mentionnées dans le Plan Fédéral de Lutte contre la Pauvreté.

Réseau CARPH (Commission d’accompagnement pour le recrutement des personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale) : La commission rapporte au gouvernement au sujet de l’emploi des personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale. Elle évalue les efforts déployés par les organisations fédérales pour atteindre l’objectif de 3 % de personnes avec un handicap employées dans la fonction publique.

  • Selor, en tant que bureau de sélection, et donc partant de sa position unique vers le citoyen, témoigne d’une attention particulière pour les différents groupes cibles de la diversité dans le cadre de ses recrutements. Selor prend par ailleurs des mesures et prévoit des équipements pour créer une égalité des chances pour tous les candidats (pour plus d’infos, voir …).

À propos du Réseau Fédéral diversité

Chaque organisation publique possède un(e) responsable diversité. Cette personne veille à promouvoir une approche favorable à la diversité au sein de son organisation et met en oeuvre des actions en faveur de la diversité. Ces responsables forment un réseau qui se réunit plusieurs fois par an. La Journée fédérale de la diversité est une initiative de ce réseau.

Contact

Personnes de contact Journée de la diversité

Personnes de contact Politique de diversité Administration fédérale

Coordination Journée fédérale de la diversité

SPF P&O, Développement de l’Organisation et du Personnel 

  • Nathalie Brisy

 nathalie.brisy@p-o.belgium.be
02/790 55 67 
 Christel Brouwers
christel.brouwers@p-o.belgium.be
02/790 54 86

Action ‘Patatifed’

  • Pauline Tilmant (IFA)

Pauline.tilmant@ofoifa.fgov.be
02/573 74 26 

Groupe de pilotage Gestion de la Diversité Administration fédérale

  • Christine Daems, SBU Manager Méthode de sélection et Diversité

christine.daems@selor.be – 02/788 67 30

  • Els Daems, Responsable de projet Diversité

els.daems@selor.be -  02/788 66 78

Service Public Fédéral Personnel & Organisation :

  • Ben Smeets, Directeur général a.i. Développement de l’Organisation et du Personnel

ben.smeets@p-o.belgium.be - 02/790 53 20

  • Laurence Mortier, Attachée P&O, Développement de l’Organisation et du Personnel

laurence.mortier@p-o.belgium.be - 02/790 54 68

Politique de diversité de l’IFA (Institut de Formation de l’Administration fédérale) :

  • Véronique Durant, responsable Diversité IFA

veronique.durant@ofoifa.fgov.be - 02/573 74 75