Chiffres de recrutement Selor 2012 et premier trimestre 2013 : le secteur public n’a jamais été aussi populaire comme employeur
La fonction publique est plus populaire que jamais en sa qualité d’employeur. En effet, Selor a vu le nombre de candidatures augmenter de 17 % en 2012 par rapport à 2011. Selor a ainsi reçu pas moins de 135.000 candidatures. La tendance se poursuit lors du premier trimestre de 2013. Durant ces premiers mois, Selor a déjà reçu près de 56.000 candidatures, soit 22 % en plus que lors de la même période de l’année record 2012.
Tous les records dépassés : 17 % de candidatures en plus en 2012
Les chiffres de 2012 ont largement dépassé ceux des années précédentes : près de 135.000 candidatures, contre 115.000 en 2011. Cette augmentation de 17 % est due en partie aux nombreuses candidatures pour la fonction de gardien de prison auprès du SPF Justice (environ 36.000 contre 20.000 en 2011). Les campagnes du SPF Finances en faveur d’emplois pour la lutte contre la fraude et des young potentials ont également attiré de nombreux candidats (Selor a reçu au total près de 13.500 candidatures pour ce SPF). En plus des recrutements pour les services publics fédéraux, de nombreuses candidatures ont aussi été enregistrées pour d’autres administrations ou services publics : la Région wallonne (5.732), l’Ordre judiciaire (5.051), le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale (4.521) et les pompiers de Bruxelles (4.142).
Les 135.000 candidatures ont été introduites pour quelque 5.800 offres d’emploi. Ce chiffre est basé sur les besoins préalablement formulés dans les plans de personnel des services publics. Vu que Selor se charge souvent uniquement du recrutement et/ou du screening mais pas de l’engagement final, Selor ne dispose pas de chiffres exacts concernant les engagements effectifs. Pour ce qui est de l’administration fédérale uniquement, quelque 2.500 collaborateurs sont entrés en fonction en 2012.
La même tendance au premier trimestre de 2013 : 22 % de candidatures en plus qu’en 2012
De janvier à mars 2013 inclus, nous constatons à nouveau une augmentation du nombre de candidats par rapport à l’année dernière. Durant le premier trimestre de 2013, Selor a reçu quelque 56.000 candidatures, soit 22 % de candidatures en plus que lors de la même période en 2012. Le SPF Finances figure à nouveau en tête de liste, avec le recrutement de douaniers (3781 candidatures) et de young potentials avec un diplôme de bachelier (1860 candidatures). Au début de l’année, les offres d’emploi pour une fonction de call taker au sein du SPF Intérieur ont permis d’enregistrer 4608 candidatures.
Le secteur public est une marque forte sur le marché du travail
Il est certain que l’attractivité des pouvoirs publics comme employeur a considérablement augmenté ces dernières années. Plusieurs classements (Randstad Award, Vacature/Références Employer of the Year, Vlerick Best workplaces) révèlent que le secteur public n’est plus le parent pauvre du secteur privé. Au contraire, l’administration enregistre souvent un meilleur score notamment grâce à la sécurité d’emploi qui constitue un élément attractif en ces temps de crise économique, mais aussi à d’autres fondements comme l’équilibre vie professionnelle-vie privée, le package salarial, le contenu de la fonction, les possibilités de carrière et de formation, le souci de l’environnement/de la société et l’ambiance de travail. En outre, l’administration a souvent une longueur d’avance sur le secteur privé en ce qui concerne la mise en œuvre de principes du New Way Of Working (NWOW) (télétravail, numérisation des environnements de travail, travail orienté vers la performance, etc.).
« L’attractivité est une chose, mais la tâche de l’administration consiste aujourd’hui à stabiliser la situation. Pour cette raison, nous n’utilisons pas dans notre communication des arguments comme ‘sécurité d’emploi, bon salaire et nombreux jours de congé’. Nous mettons surtout l’accent sur le contenu de la fonction, et nous recherchons des personnes motivées et passionnées par leur travail, » explique Marc Van Hemelrijck, administrateur délégué de Selor.
Selor.be comme canal emploi du secteur public
Conséquence logique de la popularité croissante des autorités, le site Web de Selor attire de plus en plus de visiteurs. Le site selor.be présente, en plus des postes à pouvoir auprès de l’administration fédérale, des communautés et des régions, de plus en plus d’offres d’emploi d’administrations locales, d’entreprises semi-publiques et de CPAS. Ces organisations veulent profiter de la visibilité de selor.be qui enregistre près de 11.500 visiteurs uniques par jour.
Découvrez tous les chiffres de 2012 sur le site Web de Selor.