Rapport national "Strategic Level Report OTAN - 2020"
Sur proposition du ministre de la Défense Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé le "Strategic Level Report (SLR) OTAN – 2020".
Lors de la Réunion spéciale de l’OTAN du 25 mai 2017, il a été décidé que les Etats membres devraient introduire un rapport national annuel afin d’indiquer comment ils rempliront les engagements prévus dans le Defense Investment Pledge du Sommet de l’OTAN du Pays de Galles.
Pour ce qui est des contributions, la Belgique travaille au plan d’engagement opérationnel de la Belgique en 2020. Ce plan comprend des volets nationaux, bilatéraux et un relatif à la coalition. Concernant l’OTAN, la Défense belge s'inscrit dans le Readiness Action Plan, le NATO Mission in Iraq, Baltic Air Policing et est présente dans les activités de Defence Capability Building. De plus, la Défense participe activement à l’opération Resolute Support Mission de l'OTAN et aux activités de la Counter D’Aesh coalition.
Le Conseil des ministres autorise le Premier ministre et le ministre de la Défense à transmettre, au nom de la Belgique, le Strategic Level Report 2020 à l’OTAN.