Participation belge au préfinancement du plan stratégique d'infrastructure de la NATO Support and Procurement Agency
Sur proposition du ministre de la Défense Philippe Goffin, le Conseil des ministres a approuvé la participation belge au préfinancement du plan stratégique d'infrastructure de la NATO Support and Procurement Agency (NSPA).
La NSPA, créée en 1958, a comme objectif de répondre le plus avantageusement possible, en temps de paix, de crise ou de guerre, aux besoins de l'OTAN et des États qui la composent dans le domaine des acquisitions, y compris les acquisitions d'armements, de la mise à disposition de capacités et du soutien logistique. La NSPA est établie à Capellen, au Luxembourg, dans une ancienne caserne militaire offerte à l'OTAN par l'Etat luxembourgeois il y a 50 ans.
Récemment, le résultat d'un audit certifié indépendant en matière de santé et de sécurité au travail a révélé que le site n'était pas conforme à la législation du pays hôte. Un projet de reconstruction de l'ensemble de l'infrastructure a dès lors été planifié. La NSPA ne possédant pas de fonds propres, le Comité de surveillance de l'Agence (ASB) a demandé aux nations membres de l'OTAN une avance pour le financement des dépenses d'investissement. Le Conseil des ministres a marqué son accord sur la participation de la Belgique à ce financement.