COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

08 juin 2020 12:00

Publication des rapports définitifs du groupe d'experts GEES

Dans le cadre de la transparence et d’une communication ouverte, la Première ministre Sophie Wilmès a pris la décision de rendre publics les rapports définitifs du GEES, le Groupe d’Experts chargé de l’Exit Strategy (stratégie de déconfinement). Les documents ci-joints sont les cinq notes définitives ainsi qu’une note provisoire qui ont été soumises à la Première ministre et au Conseil des ministres restreint les 14/04/2020, 24/04/2020, 06/05/2020, 13/05/2020, 22/05/2020 et 03/06/2020, c'est-à-dire, à l’exception de la note provisoire, en amont de chaque réunion du Conseil national de Sécurité depuis la création du GEES.

Pour rappel, la Première ministre Sophie Wilmès a lancé le groupe d’experts GEES le 6 avril dernier, dans le but de développer la vision stratégique du pays pour la période de déconfinement. Composé d’éminents experts dans leur domaine respectif (voir ci-dessous), cet organe travaille donc de manière technique sur le déconfinement graduel de notre pays sur base de leurs connaissances, notamment en termes épidémiologiques, social et économique. La principale mission du GEES est de fournir des analyses et des recommandations, éventuellement appuyées par l’expertise d’autres universitaires, économistes ou experts.

Sur la base de ces avis et de nombreuses autres considérations, le gouvernement fédéral ainsi que les différents ministres-présidents des entités fédérées ont pris des décisions par consensus ces derniers mois. La Première ministre estime qu’il est opportun de mettre ces avis à disposition ce lundi 8 juin, alors que la phase 3 du plan de déconfinement entre en vigueur et que le pire de la crise est derrière nous.

Disclaimer: 'The GEES reports have benefited from numerous fruitful discussions with adacemic colleagues and field experts, public administrations and professional organisations. The GEES wishes to thank all these people for their direct or indirect contributions.'

Le GEES est composé des experts suivants :

  • Pr. VLIEGHE Erika, cheffe du Service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Anvers (UZ Antwerpen) et présidente du GEES
  • Pr. ANDRE Emmanuel, professeur de microbiologie clinique à l’Université catholique de Louvain, médecin microbiologiste à l’hôpital universitaire de Louvain et responsable du laboratoire de référence sur les Coronavirus (UZLeuven et KUL)
  • Mme BERNAERTS Inge, juriste
  • Pr. DEWATRIPONT Mathias, professeur d’économie et co-directeur de l'Institut i3H à l’Université libre de Bruxelles
  • Pr. GILBERT Marius, maître de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles
  • Pr. HENS Niel, biostatisticien aux Universités d’Anvers et d’Hasselt
  • Mme NIEUWENHUYS Céline, secrétaire générale de la Fédération des services sociaux
  • M. THIJS Johnny, administrateur et président d’entreprises comme Electrabel, de Recticel et de Golazo
  • Pr. VAN RANST Marc, virologue à l’Université catholique de Louvain
  • M. WUNSCH Pierre, Gouverneur de la Banque nationale de Belgique et coprésident de l’ERMG