83 % des fonctionnaires sont d’avis que c’est un bon choix d’opter pour l’administration fédérale comme employeur
En juin de cette année, Selor a mené une étude sur l’employer brand de l’administration fédérale. Un groupe cible composé d’agents fédéraux ainsi qu’un segment de la population active ont répondu à une série de questions sur le fait de travailler pour les pouvoirs publics. L’enquête visait entre autres à sonder les motifs qui entrent en considération dans le choix d’un employeur mais aussi à mesurer à quel point l’image que la population se fait du travail au sein de l’administration correspond avec la réalité des fonctionnaires.
Les fonctionnaires trouvent qu’il règne une ambiance agréable sur leur lieu de travail et qu’ils y côtoient des collègues sympathiques, compétents et talentueux. Ils apprécient l’autonomie dont ils disposent et leur emploi est tout sauf monotone, selon eux. Les personnes ne travaillant pas pour l’État accordent une note plus faible à ces paramètres.
Les fonctionnaires sont un peu moins convaincus des perspectives d’avenir, de la rapidité de l’augmentation de salaire et du management par rapport aux personnes extérieures à l’administration. Selor pointe du doigt ces éléments et les transmet comme points prioritaires aux dirigeants des services publics.
83 % des fonctionnaires pensent que c’est une bonne décision de venir travailler pour l’administration fédérale, ce qui représente un score élevé. Selor a présenté ces résultats hier soir, lors de sa Employer Branding Night, au cours de laquelle il a aussi lancé le concours du « nouveau fonctionnaire WOW », faisant référence au « New Way of Working ».
Les raisons qui poussent une personne à opter pour un emploi sont l’ambiance agréable, le contenu de la fonction et les perspectives d’avenir.
Selor a chargé Indigov/Ivox de réaliser l’enquête sur l’employer brand en juin 2012. Un groupe de 1 000 personnes issues de la population active a été invité à donner son avis sur le fait de travailler au sein de l’administration fédérale. Ces réponses ont été comparées à celles du groupe composé d’agents fédéraux (1 748). L’objectif de cette enquête était d’examiner si l’image du travail dans l’administration correspond à la réalité des fonctionnaires.
L’étude s’est en premier lieu penchée sur les raisons qui déterminent le choix de venir travailler pour un certain employeur. Pour les non-fonctionnaires, c’est l’ambiance de travail agréable qui prime, suivie par le contenu intéressant de la fonction et la présence de perspectives d’avenir. La sécurité d’emploi n’arrive qu’à la sixième place, alors que pour les membres du personnel fédéral, c’est la raison principale ayant motivé leur décision de rejoindre l’administration, suivie par un emploi au contenu intéressant et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Travailler au sein de l’administration fédérale est plus plaisant que ce que l’on croit.
Les personnes qui ne travaillent pas dans la fonction publique ne semblent pas vraiment convaincues de l’ambiance agréable qu’il y règne, elles doutent de l’autonomie, de la diversité de la fonction et de la présence de collaborateurs compétents et talentueux… Alors que ces éléments enregistrent justement un score élevé chez les fonctionnaires. Mieux encore, ils dépassent même les attentes qu’avaient ceux-ci lors de leur entrée en service. C’est pourquoi, grâce à une communication transparente et authentique, Selor veut faire concorder la réalité des agents de l’État avec la perception des non-fonctionnaires.
Il y a du pain sur la planche en ce qui concerne les perspectives d’avenir, la rapidité de l’augmentation des salaires, le feed-back et le management.
Il existe aussi certaines différences qui ne sont pas faciles à ajuster. Contrairement à ce que le monde extérieur imagine, les fonctionnaires n’ont pas le sentiment que les perspectives d’avenir se présentent de façon spontanée, pas plus que les augmentations de salaire. Le bât blesse également en matière de feed-back et de distance entre le management et les collaborateurs.
83 % des fonctionnaires pensent que c’est une bonne décision de venir travailler pour l’administration fédérale.
Si l’on demande aux agents de l’État comment ils voient leur travail depuis qu’ils sont entrés en service, le pourcentage de ceux qui estiment que c’est une sage décision de faire partie de l’administration fédérale s’élève à 83 %. 8 agents sur 10 sont satisfaits de leur emploi actuel et 9 sur 10 sont même prêts à fournir un effort supplémentaire. L’implication par rapport au travail est assez élevée (71 %) et elle dépasse celle par rapport à l’employeur ou le service public en question (44 %). D’une part, ce résultat indique la force de la marque « travailler dans l’administration » et les emplois d’utilité sociale qu’elle comporte. D’autre part, il incite les services publics à relever le défi de davantage développer leur propre employer branding et de ne pas uniquement se reposer sur celui de l’administration dans sa totalité. Tout comme lors du Randstad Award de mars 2012, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement s’est hissé au rang de service public le plus populaire.
Qui sera le nouveau fonctionnaire WOW ?
Selor a communiqué tous ces résultats hier soir lors de sa Employer Branding Night. Selor a également profité de l’occasion pour lancer son concours « Qui sera le nouveau fonctionnaire WOW » (pour New Way of Working), qui permettra à Selor de prouver que les services publics et leurs collaborateurs travaillent de façon efficace, flexible et orientée résultats. Le WOW est aussi directement lié à l’effet 'Waouh' : être un réseauteur sympa et branché qui s’engage à 100 % et qui reste honnête et lui-même.
Les fonctionnaires peuvent s’inscrire jusqu’au 14 octobre inclus sur www.selor.be et seront ensuite testés sur leurs compétences New WOW. Ce screening se compose d’un « serious game » que Selor a fait spécialement développé ainsi que d’un entretien. Entre le 5 et le 18 novembre, les 10 finalistes seront placés sous les feux des projecteurs et le grand public pourra voter pour eux via la Fanpage de Selor sur Facebook