13 jan 2006 16:00

Conseil des Ministres du 13 janvier 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 13 janvier 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 13 janvier 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

A l'issue du Conseil, le Premier Ministre s'est attaché à détailler les mesures de ristourne accordées aux consommateurs de propane en vrac, de pétrole lampant et de gaz naturel. Ces mesures sont, en quelque sorte, prises de façon symétrique par rapport aux ristournes octroyées sur les factures de gasoil de chauffage. Un effort particulier est consenti pour les consommateurs les plus fragilisés. Le gouvernement a cherché une forme équilibrée de ristourne pour les différents produits de chauffage. En ce qui concerne les factures de gaz naturel, le remboursement sera automatique et concernera plus de deux millions de ménages. Il devrait intervenir dans la période mai-juin. Le Premier Ministre a, par ailleurs, présenté le plan d'action 2006-2007 que va exécuter le gouvernement pour que la relance économique favorisée donne des résultats sur le terrain. Le gouvernement a fait l'inventaire des mesures qui doivent être prises à cet effet et dix chantiers sont lancés. Le Premier Ministre a espéré que les partenaires sociaux concluent, pour leur part, un bon accord interprofessionnel, qui couronnerait les efforts supplémentaires du gouvernement. Parmi les dix chantiers, celui de l'innovation (via notamment le soutien de la recherche scientifique) demande une négociation avec les Régions. Le fédéral souhaite « booster » les différents plans régionaux. Le Premier Ministre a souligné que le travail du gouvernement ne porterait pas seulement sur les domaines socio-économiques mais aussi, par exemple, en matière de justice, de sécurité ou de défense. Les Conseils des Ministres « ordinaires » auront toujours lieu mais, chaque mois, un point supplémentaire du plan d'action sera mis en œuvre.