COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

20 nov 2020 16:19

Conseil des ministres du 20 novembre 2020

Un Conseil des ministres a eu lieu par vidéoconférence le vendredi 20 novembre 2020, sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture l'avant-projet de loi-programme. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem en a détaillé les mesures concernant la fiscalité. Le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne a ensuite abordé l'allongement du congé de naissance pour les pères et co-parents. Le ministre des Indépendants David Clarinval a détaillé les mesures concernant l'augmentation des pensions minimum des indépendants et, enfin, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke a énoncé les mesures prises dans ses domaines de compétences.

Le Premier ministre a ensuite donné la parole à la secrétaire d'Etat à l'Egalité des genres Sarah Schlitz, qui a exposé brièvement le Plan d’action fédéral de lutte contre les violences de genre et intrafamiliales.

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet a également donné quelques détails sur le Plan Boost comprenant des investissements supplémentaires pour le transport ferroviaire, pour lequel un accord de principe est intervenu en Conseil des ministres.

Enfin, le Premier ministre a encore dit quelques mots à propos de la situation liée à la pandémie de Covid-19. Celle-ci sera évaluée à la fin de ce mois et des décisions devraient être prises. Il a notamment invité la population à déjà prendre conscience que les fêtes de Noël ne se passeront pas de la même manière que d'habitude et que les vacances de sports d'hiver comportent de très grands risques liés à la propagation du virus.

La présentation powerpoint de la conférence de presse est jointe en annexe.

Vous pouvez revoir la conférence de presse via ce lien.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :