04 juin 2004 17:00

Conseil des Ministres du 4 juin 2004

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 4 juin, à partir de 10h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 4 juin, à partir de 10h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres a procédé à l'évaluation de l'exécution des décisions prises lors des Conseils des Ministres de deux jours à Gembloux, Ostende et Bruxelles. Toutes les mesures doivent être exécutées pour la fin de l'année, a rappelé le Premier Ministre, étant donné que la relance économique, pour se traduire par plus d'emplois, doit être épaulée par des mesures spécifiques, telles que celles prises lors des "méga-conseils". La procédure demande du temps, a reconnu le Premier Ministre. Treize étapes ont en effet été relevées avant d'aboutir à une exécution complète mais le progrès réalisé est, selon Guy Verhofstadt, considérable : 73 % des décisions prises, tant à Gembloux qu'à Ostende, seront exécutées avant les vacances parlementaires et 61 % des décisions prises au Lambermont seront également exécutées avant ce délai. Les autres décisions progressent normalement. Le Conseil des Ministres a également pris connaissance du rapport de la Banque nationale de Belgique. Dans les prévisions de cette institution, le Premier Ministre voit une confirmation que la croissance économique pourra être plus importante que prévu. Il a notamment mis en exergue l'augmentation de plus du double de la croissance économique par rapport à l'année dernière et l'augmentation des versements anticipés au trésor par les entreprises ainsi que la légère diminution des faillites au mois de mai. Le Conseil des Ministres a par ailleurs discuté du futur de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), qui constitue un moteur pour la simplification administrative des entreprises. Le Premier Ministre a encore mis l'accent sur les diverses commémorations dans le cadre du 60e anniversaire de la libération (quelques 160 événements). Un site web reprend tous ces événements : www.60ans.be. Guy Verhofstadt a également souligné les importants changements intervenus afin de stimuler la politique scientifique. En ce qui concerne les événements au Congo, et en particulier à Bukavu, le Premier Ministre, le Ministre des Affaires étrangères et le Ministre de la Défense ont confirmé le souhait de la Belgique de participer à l'apaisement entre les différentes parties, de soutenir le proccessus de discussion et de médiation. Le retour d'instructeurs belges, prévu à la fin de la formation des militaires congolais est simplement maintenu, étant donné que leur mission est terminée.