08 mai 2017 11:50

Invitation : Assemblée générale du Conseil Supérieur de la Santé : "Fukushima, quels enseignements pour nos centrales nucléaires ?"

Vous êtes cordialement invité à l’Assemblée Générale du Conseil Supérieur de la Santé (CSS).
Cette année-ci, le CSS portera sur les leçons à tirer des expériences du passé (Tchernobyl et Fukushima) pour la politique de sécurité nucléaire en Belgique et pour la planification d’urgence qui en est le volet ultime.

Date : 10 mai 2017
Heure : 12h30-17h. Une conférence de presse est prévue pour 15h40. Lors de celle-ci vous pourrez interroger les orateurs.
Lieu : Tour du Midi (à côté de la gare du Midi), l'Esplanade de l'Europe, Bruxelles

 

Thème: « La sécurité nucléaire : les leçons du passé et les défis futurs ».
On envisagera les enjeux pour la santé et l’environnement, à court, moyen et long terme, d’un accident sévère comme celui survenu à Fukushima, avec une contamination de longue durée. L’impact psychologique dans la population affectée sera examiné ainsi que les enjeux socio-économiques. On traitera ensuite des risques et des mesures à prendre  en se demandant si on est assez préparé à de tels défis, particulièrement en Belgique, région vulnérable et densément peuplée. Cette problématique soulève indubitablement de multiples enjeux éthiques, impliquant un rôle essentiel de la société civile.

 

Les orateurs
Les plans d’urgence européens seront présentés et discutés par Nadja Zeleznik, présidente du Nuclear Transparency Watch (NTW), un réseau européen rassemblant des acteurs de la société civile autour des questions de sûreté nucléaire. NTW constitue actuellement un des interlocuteurs privilégiés de la Commission européenne dans le cadre de la convention Aarhus.

 

Les questions d’accès à l’information, de communication et d’approche participative de la population seront quant à elles présentées par Gilles Hériard-Dubreuil. Chercheur en sciences humaines et intervenant de terrain. Ce scientifique s’investit depuis de nombreuses années dans les problématiques de gouvernance et de démocratie dans le contexte des activités à risques et a mené des études sur les conditions de vie des populations locales après l’accident de Tchernobyl.

 

Prof. Gilbert Eggermont et prof. Patrick Smeesters présenteront les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé en détail.


Les avis du Conseil Supérieur de la Santé :
Accidents nucléaires, environnement et santé - Partim I : Protection de la thyroïde (mars 2015) (CSS 9275)
Les accidents nucléaires, environnement et santé dans l’ère post-Fukushima : la planification  en cas de catastrophes (février 2016) (CSS 9235)

 

Pour conclure, il y aura une table ronde avec les différents orateurs et Augustin Janssens, introduite par Pierre Kockerols (ABR – BVS).

Une conférence de presse est prévue pour 15h40. Lors de celle-ci vous pourrez interroger les orateurs.

Veuillez confirmer votre présence à Madame Wendy Lee à l’adresse suivante :  wendy.lee@sante.belgique.be ou par GSM 0477/98.01.02.

 

Plus d’infos : https://www.health.belgium.be/fr/assemblee-generale-du-conseil-superieur-de-la-sante