Vaccination contre le Rotavirus
Le Conseil Supérieur de la Santé s’est penché sur la vaccination contre le rotavirus.
La France déconseille la vaccination
Le Haut Conseil de Santé Publique de France déconseille la vaccination contre le rotavirus suite à deux décès qui pourraient être imputés aux effets secondaires de cette vaccination (invagination).
Les bénéfices de la vaccination dépassent les risques
Abstraction faite des données françaises, les risques liés à la vaccination contre le rotavirus sont très faibles : de l’ordre de 1 à 5 par 100.000 nourrissons vaccinés. Etant donné ce très faible risque et l’impact positif majeur de cette vaccination sur le nombre d’hospitalisations, de recours aux soins d’urgence et, dans certaines circonstances, de décès associés aux infections au rotavirus chez des enfants non vaccinés, il demeure toujours d’actualité, selon le CSS, que les bénéfices de la vaccination contre le rotavirus dépassent de loin les risques liés aux invaginations.
Bonne gestion des cas d’invagination
De plus, des données belges non publiées nous donnent confiance quant à la gestion par notre système médical des cas d’invagination, qu’il s’agisse de cas spontanés ou induits par les vaccins.
Deux vaccins existants
Deux vaccins contre le rotavirus : RotaTeq® et Rotarix® sont actuellement disponibles en Belgique. L’analyse d’articles scientifiques récents ne montre pas de différence d’efficacité vaccinale et/ou de différence quant aux effets secondaires entre ces deux vaccins.
L’avis, dans son intégralité, (n° 9295) se trouve sur le site internet du Conseil Supérieur de la Santé: http://tinyurl.com/CSS-9295-rota
Pour davantage d’informations, vous pouvez contacter :
Les experts:
- FR : Philippe Lepage, tél. : 02/477.32.37, GSM : 0475/94.04.39, e-mail : philippe.lepage@huderf.be
- NL : Pierre Van Damme, tél. : 03/265.25.38, GSM : 0496/23.07.31, e-mail : : pierre.vandamme@uantwerpen.be
Le site du Conseil Supérieur de la Santé: www.css-hgr.be