17 fév 2017 15:58

Conseil des ministres du 17 février 2017

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 17 février 2017 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Charles Michel a annoncé que le Conseil des ministres a approuvé un arrêté d'exécution de la nouvelle loi sur les marchés publics, visant à renforcer la lutte contre le dumping social. Le Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale Philippe De Backer a expliqué qu'une série de mesures seront prises afin de rendre possible la concurrence loyale dans la passation des marchés publics. 

Le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon a ensuite annoncé le lancement d'une procédure de marché public pour le projet "i-police" visant à moderniser la gestion des données. Ce projet interdépartemental entend notamment encourager la sauvegarde et l'échange d'information entre les services (voir présentation ci-annexée).

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a ensuite annoncé la participation d'environ 40 militaires à l'opération multinationale Flintock au Sahel afin de coacher les autorités nigériennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé que le ministre de la Mobilité François Bellot rencontrera ce week-end ses homologues régionaux dans le cadre du dossier sur les nuisances sonores liées à Brussels Airport. Le point sera à l'ordre du jour du Comité de concertation de lundi.