Conseil des ministres du 22 mars 2013
Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 22 mars 2013 sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Commissaire d'arrondissement auprès du gouverneur de Namur
Le Conseil des ministres a rendu son avis conforme sur la nomination de Madame Marie Muselle pour la fonction de commissaire d'arrondissement auprès du gouverneur de la province de Namur.
Règlement des fonctions de management de la plate-forme eHealth
Le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui décrit un certain nombre d'aspects des fonctions de management de la plate-forme eHealth.
Contrat de maintenance pour l'application MaCH du SPF Justice
Sur proposition de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, le Conseil des ministres a marqué son accord pour la prolongation du contrat de maintenance de l'application MaCH pour 2013.
Régie des Bâtiments
Sur proposition du secrétaire d'Etat à la Régie des Bâtiments Servais Verherstraeten, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'une procédure négociée en vue de la location de bureaux pour la douane de Genk.
Redevance pour l'Autorité de sécurité et l'Organisme d'enquête pour l'utilisation du réseau ferroviaire belge
Le Conseil des ministres a approuvé deux projets d'arrêtés royaux qui fixent le montant à payer par les utilisateurs du réseau ferroviaire belge pour l'Autorité de sécurité ferroviaire et l'Organisme d'enquête pour les enquêtes d'accident et pour le niveau général de sécurité.
Cotisation à charge des sociétés pour le statut social des indépendants
Le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui adapte le calcul de la cotisation à charge des sociétés, destinée au statut social des travailleurs indépendants.
Mieux lutter contre le trafic de médicaments falsifiés
Sur proposition de Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Conseil des ministres a marqué son accord sur un projet de loi permettant de mieux lutter contre le trafic de médicaments falsifiés.
Marché public pour le SPF Justice
Sur proposition de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'un marché public pour l'exploitation du premier centre de psychiatrie médico-légale de Gand.
Lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales
Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui adapte la législation sur la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales à la nouvelle directive 2011/7/UE.
Etat des lieux du projet "processus-clés prisons"
Le Conseil des ministres a pris connaissance de l'état des lieux du projet "processus-clés prisons". Ce projet s'inscrit dans le projet Vision globale qui a pour but d'améliorer le régime pénitentiaire.
Personnes en situation de grande dépendance: reconnaissance juridique des aidants proches
Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi concernant la reconnaisance juridique des aidants proches. Le Conseil exécute ainsi l'accord de gouvernement qui préconise des actions en faveur de la grande dépendance.
Cellule de traitement des informations financières
Le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui adapte les modalités de fiancement de la Cellule de traitement des informations financières à la nouvelle structure de contrôle du secteur financier.
Envoi d'un détachement hélicoptère pour l'évacuation médicale au Mali
Un détachement hélicoptère pour l'évacuation médicale participera à la mission européenne d'entraînement au Mali (EUTM). L'objectif de la mission de l'UE est de soutenir l'entraînement des forces militaires maliennes.
Assentiment à la Convention sur la sécurité sociale entre la Belgique et le Monténégro
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à la Convention sur la sécurité sociale entre la Belgique et le Monténégro.
Assentiment à la Convention sur la sécurité sociale entre la Belgique et la Serbie
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à la Convention sur la sécurité sociale entre la Belgique et la Serbie.