25 juin 2015 14:45

Conseil des ministres du 25 juin 2015

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 25 juin 2015, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a épinglé les décisions importantes prises ce matin par le Conseil des ministres. 

Tout d'abord, le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon a annoncé que le gouvernement a décidé du maintien de maximum 160 militaires pour la surveillance des sites de niveau 3, dans le cadre de l'appui de la Défense à la police pour des missions de surveillance. La dernière évaluation de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a en effet baissé le niveau de menace de certains sites de 3 à 2 (comme par exemple, les services publics fédéraux ou les institutions européennes).

Le ministre des Indépendants Willy Borsus a ensuite détaillé la mesure concernant les indépendants amenés à réduire leur temps d'activité pour s'occuper de proches. Ceux-ci pourront bénéficier, à certaines conditions, d'une indemnité et d'une dispense de paiement de cotisations sociales.

Enfin, le ministre de la Justice Koen Geens a présenté les avant-projets visant à réformer et moderniser la justice au niveau de la procédure civile (deuxième lecture) et de la procédure pénale (1re lecture). Voir la présentation du ministre ci-annexée.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :