26 avr 2013 19:39

Conseil des ministres du 26 avril 2013

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 26 avril 2013 sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Elio Di Rupo a présenté les principales décisions prises par le Conseil des ministres. La réforme de la section du contentieux administratif a pour objectif de simplifier la procédure devant le Conseil d'Etat et de fournir un meilleur service au citoyen.

Le Conseil des ministres a également approuvé un projet de loi qui renforce la lutte contre la commercialisation et la production des drogues de synthèse "legal highs".  Les "legal highs" sont des drogues fabriquées à base de composantes légales mais qui ensemble constituent un cocktail explosif aux conséquences désastreuses. 

Le Conseil des ministres a par ailleurs pris des mesures qui exécutent le plan horeca pour 2012 et soutiennent le secteur horeca. "Le gouvernement est conscient du rôle que l'horeca joue au niveau de l'économie belge" a déclaré Elio Di Rupo. Le secretaire d'Etat John Crombez a commenté les mesures prises. 

Le ministre des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille a quant à lui donné plus d'explications sur la réforme des chemins de fer belges et a commenté les conséquences sur le plan humanitaire de la crise en Syrie. "Tout le monde est d'accord pour dire que le régime d'Assad a perdu toute légitimité et doit partir", a déclaré le Premier ministre. 

Vous pouvez visionner la vidéo de la conférence de presse sur le canal vidéo du Premier ministre.  

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :