26 fév 2016 16:11

Conseil des ministres du 26 février 2016

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 26 février 2016, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine a détaillé la mesure prise aujourd’hui concernant la revalorisation des pensions minimums, qui seront augmentées de 0,7 % aussi bien dans le régime des travailleurs salariés que des indépendants. Cette augmentation sera octroyée lorsque la carrière du pensionné est complète, à partir de janvier 2017. Près de 168.000 pensionnés sont concernés par cette mesure, qui vient en supplément de l’enveloppe bien-être en soutien aux petites pensions.

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken a ensuite annoncé que le plan de répartition des réfugiés avait été approuvé. Ce plan, qui avait été rédigé en 2010 lors de la crise de l’asile, entrera en vigueur le 1er mai. A cette date, les communes belges sauront combien de demandeurs d’asile elles doivent accueillir, après quoi elles auront 6 à 7 mois pour tout préparer. Le plan de répartition comprend également un mécanisme de sanction avec un système d’amendes pour les communes qui ne réaliseraient pas l’accueil nécessaire. 

Le ministre de l’Intégration sociale Willy Borsus a ajouté que cette décision fait suite à une série de concertations avec les CPAS. L’Etat fédéral prendra financièrement en charge 37,7 euros par place par adulte, pour les initiatives locales d’accueil (ILA). L’effort a été équitablement réparti. Les communes qui ont déjà accueilli plus du double du nombre moyen de places d’accueil par 1000 habitants seront exonérées. Il a également été tenu compte des communes qui ont répondu aux deux précédents appels de 2015.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :