COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

30 avr 2009 12:30

Conseil des ministres du 30 avril 2009

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le jeudi 30 avril 2009, sous la présidence du Premier ministre Herman Van Rompuy.

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le jeudi 30 avril 2009, sous la présidence du Premier ministre Herman Van Rompuy.

A l'issue de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx a fait le point sur l'état de la situation en ce qui concerne la grippe mexicaine.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est passée à l'alerte pandémique supérieure (niveau 5). Cette alerte donne le signal aux gouvernements de prendre certaines mesures face à cette pandémie. La Belgique dispose d'une préparation avancée grâce au Commissariat Influenza, un modèle européen en la matière.
Aucun cas positif n'a été relevé jusqu'à présent en Belgique. Quatorze tests se sont avérés négatifs, six autres sont en cours d'analyse et quatre nouveaux cas doivent encore être analysés.
Toutefois, le Conseil des ministres a décidé de déclencher la phase de coordination nationale, qui consiste en la mise en oeuvre d'une cellule de gestion de crise présidée par le ministre de l'Intérieur et la ministre de la Santé publique. L'objectif de cette phase de coordination est d'arriver à une cohérence maximale dans l'information et la prise en charge de l'éventuelle pandémie, à tous les niveaux de pouvoir.
Au point de vue opérationnel, le Belgique est prête à toute éventualité grâce à un stock de 500.000 traitements antiviraux et de 32 millions de masques. Le Conseil des ministres a marqué son accord pour l'achat de 6 millions de nouveaux masques perfectionnés pour les professionnels de la santé. Des bons de commande ont été rédigés pour l'acquisition de traitements supplémentaires, si nécessaire. Des unités de soins spécialisées sont également opérationnelles dans les hôpitaux du pays.
La ministre Onkelinx se rendra cet après-midi à Luxembourg pour rencontrer ses collègues européens afin de coordonner leur approche en matière de politique de vaccins, de recommandations uniformes ainsi que sur la question des vols aériens vers les destinations contaminées.
En conclusion, la ministre appelle au calme, à la vigilance et à une coordination à tous niveaux, sans céder à la panique.

Le ministre de la Défense Pieter De Crem a ensuite annoncé la décision du Conseil des ministres de mettre des militaires à bord de navires marchands battant pavillon belge dans le cadre de la lutte contre la piraterie (voir communiqué de presse). La Belgique est ainsi le seul pays européen avec la France à faire une telle proposition d'envoi de militaires.

Enfin, la ministre de l'Emploi Joëlle Milquet a détaillé les mesures complémentaires prises par le Conseil des ministres pour protéger l'emploi pendant la crise (voir communiqué de presse). Il s'agit de mesures temporaires concernent l'adaptation du temps de travail de crise et l'adaptation du volume de l'emploi.