30 juin 2006 17:00

Conseil des Ministres du 30 juin 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 30 juin 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 30 juin 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

A l'issue du Conseil des Ministres, le Premier Ministre a mis en évidence un certain nombre de décisions. Il a tout d'abord insisté sur la création du Bureau d'éthique et de déontologie administratives. Ce Bureau sera chargé de rédiger, pour le 1er janvier 2007, un code déontologique, un système de dénonciation d'abus ainsi qu'une directive sur les conflits d'intérêts pour les fonctionnaires fédéraux. Guy Verhofstadt a ensuite mis en exergue la réduction promise sur la facture de gaz. Cette réduction sera automatiquement débitée de la facture à partir du 1er juillet 2006. Il s'agit d'une allocation de 44 euros, qui est portée à 80 euros pour les ménages bénéficiant du tarif social. Le Conseil des Ministres a, par ailleurs, exécuté les dernières mesures du pacte de solidarité entre les générations. Les cellules d'emploi et de reconversion régionales sont ainsi reconnues. Celles-ci devaient être créées dans le cadre de la gestion active des restructurations d'entreprises et de la réglementation sur les prépensions. Pour conclure, le Premier Ministre a souligné que le Conseil des Ministres a pris une série de mesures pour augmenter le pouvoir d'achat. Il s'agit d'une allocation de rentrée scolaire qui sera accordée début septembre, de l'augmentation de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) et d'une réduction du précompte professionnel pour les travailleurs.