06 fév 2015 15:59

Conseil des ministres du 6 février 2015

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 6 février 2015 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que le Conseil des ministres restreint (Kern) et le Conseil des ministres ont pris ce matin des décisions importantes, notamment concernant la concertation sociale positive et constructive, à la suite de la rencontre entre le Gouvernement et les partenaires sociaux. Parallèlement à l'exécution des décisions prises avec le Groupe des 10, le Gouvernement a également décidé de renforcer les moyens pour revaloriser les bas salaires. Une nouvelle rencontre avec les partenaires sociaux aura bientôt lieu, en vue de consolider la paix sociale et la stabilité.

Les membres du gouvernement ont ensuite détaillé les différentes mesures prises ce matin concernant la lutte contre le terrorisme et le radicalisme, en matière d'écoute téléphonique, de départs à l'étranger dans un objectif de radicalisme ou de terrorisme, de déchéance de nationalité, de retrait de passeport ou de carte d'identité. Les compétences du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) ont par ailleurs été élargies.

Le ministre des Finances et le ministre de la Justice ont ensuite détaillé l'avant-projet visant à réformer les droits de greffe, tout en garantissant l'accès à la justice.

Le Plan d'action horeca 2015 a également été présenté par les secrétaires d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale. Ce plan met en oeuvre des mesures d'accompagnement du secteur, parallèlement à l'instauration des caisses blanches.

Enfin, la ministre de l'Energie a détaillé l'avant-projet de loi en matière d'énergie, qui vise notamment à remédier aux problèmes de sécurité d'approvisionnement et de risques de pénurie en électricité.