Conseil des ministres du 7 mai 2021
Un Conseil des ministres a eu lieu selon la procédure électronique le vendredi 7 mai 2021, sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Covid-19 : hausse non structurelle des moyens en personnel de la CAPAC pour le 3e trimestre 2021
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a marqué son accord sur une hausse non structurelle des moyens en personnel de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) pour le troisième trimestre de l’année 2021 et ce, dans le cadre de la crise liée au coronavirus.
Nomination d’un membre de la Commission des normes comptables
Sur proposition du ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal portant nomination d’un membre de la Commission des normes comptables.
Fixation du nombre de places vacantes de stagiaire judiciaire
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé une projet d’arrêté royal fixant le nombre des places vacantes de stagiaire judiciaire pour l’année judiciaire 2021-2022.
Prolongation du marché public concernant le logiciel du moteur salarial de la police intégrée
Sur proposition de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a marqué son accord sur une deuxième prolongation du marché public relatif au logiciel et à la plateforme d’exploitation y afférente pour le moteur salarial de la police intégrée.
Mise à disposition pluriannuelle de consultants en IT au profit de la police fédérale
Sur proposition de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la signature du dossier relatif à la mise à disposition pluriannuelle de consultants en IT via l’asbl Smals, Egov et le SPF Chancellerie du Premier Ministre, au profit de la police fédérale.
Marché public pour la Défense
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public pluriannuel relatif à l’acquisition de munitions pour Armored Infantry Vehicule (AIV).
Doublement du montant de l’indemnité mensuelle de certaines catégories de travail associatif
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal en exécution de la loi relative au travail associatif.
Santé publique : marché public concernant des dérivés plasmatiques
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'un marché public pour le traitement de plasma fourni par les établissements de transfusion sanguine en Belgique et la garantie aux hôpitaux d'une offre suffisante en dérivés plasmatiques stables, fabriqués à partir du plasma fourni sous la tutelle du SPF Santé publique.
Covid-19 : prolongation de la période d’octroi des crédits aux PME éligibles pour une garantie de l'Etat
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal visant à prolonger la période d’octroi des crédits éligibles pour une garantie de l'Etat, pour certains crédits aux PME dans le cadre de la crise liée au coronavirus.
Extension du régime temporaire pour le travail associatif
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi visant l'élargissement du statut du travail associatif, du secteur sportif au secteur socio-culturel.
Classification de fonctions dans le secteur fédéral de la santé
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal qui vise à fixer les montants des rémunérations pour l'instauration de la classification de fonctions prévue dans l'accord social.
Nomination de la direction de la Loterie Nationale
Sur proposition du secrétaire d’État chargé de la Loterie Nationale Sammy Mahdi, le Conseil des ministres a approuvé trois projets d’arrêtés royaux visant à nommer la direction de la société anonyme de droit public Loterie Nationale.