Conseil des ministres du 12 septembre 2025
Le Conseil des ministres a eu lieu selon la procédure électronique le vendredi 12 septembre 2025, sous la présidence du Premier ministre Bart De Wever.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Modification de la législation sur les marchés publics dans le cadre du réseau transeuropéen de transport
Sur proposition du Premier ministre Bart De Wever, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant la loi relative aux marchés publics concernant des mesures particulières applicables aux marchés publics pour des projets transfrontaliers liés au réseau transeuropéen de transport.
Marchés publics pour la Défense
Sur proposition du ministre de la Défense Theo Francken, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’attribution d’un marché public et la passation de trois autres marchés publics pour la Défense.
Modification de la règlementation relative au transport des marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure
Sur proposition du ministre de l’Économie David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal portant adaptation au progrès scientifique et technique de la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure.
Interdiction de fumer dans certains lieux
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant la loi du 22 décembre 2009 instaurant une réglementation relative à l’interdiction de fumer dans certains lieux et a la protection de la population contre la fumée du tabac.
Indépendants : prolongation de la dispense des cotisations sociales en cas de maternité
Sur proposition de la ministre des Indépendants Eléonore Simonet, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal prolongeant la dispense des cotisations sociales en tant que travailleuse indépendante en cas de maternité.
Défense : don en soutien de la Bulgarie et de l’Ukraine
Sur proposition du ministre de la Défense Theo Francken, le Conseil des ministres a marqué son accord sur un don dans le but d’apporter un soutien opérationnel à la marine bulgare et de renforcer le soutien régional à l'Ukraine.