Conseil des ministres du 3 octobre 2025
Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 3 octobre 2025, sous la présidence du Premier ministre Bart De Wever.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Nomination du président et des membres du Comité scientifique pour l’observation et l’analyse des prix
Sur proposition du ministre de l’Économie David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal portant nomination du président et des membres du Comité scientifique pour l’observation et l’analyse des prix créé auprès l’Institut des comptes nationaux.
Modification de l’amendement du Plan pour la reprise et la résilience de la Belgique
Sur proposition du ministre du Budget Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé une modification de l’addendum au Plan national pour la reprise et la résilience (PRR).
Intervention financière pour la maison de transition à Gentbrugge
Sur proposition du ministre de la Justice Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la prolongation de l’exploitation de la maison de transition à Gentbrugge et, dans ce cadre, a approuvé un projet d'arrêté royal prévoyant l'intervention financière pour ce projet.
Reconfirmation de l'accord de coopération relatif à la directive services
Le Conseil des ministres a approuvé un projet d’accord de coopération avec la Communauté flamande, la Communauté française, la Communauté germanophone, la Région flamande, la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire française et la Commission communautaire commune relatif à la directive 2006/123/CE ainsi qu’un avant-projet de loi portant assentiment à l’accord de coopération.
Prise d’acte du texte coupole actualisé du Plan national en matière d’énergie et de climat (2021-2030)
Sur proposition du ministre du Climat et de la Transition environnementale Jean-Luc Crucke et du ministre de l’Énergie Mathieu Bihet, le Conseil des ministres prend acte du texte coupole de la version finale actualisée du Plan national en matière d’énergie et de climat (2021-2030).
Désignation de deux représentants fédéraux
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la désignation de deux représentants de l’État fédéral.
Engagement complémentaire relatif au soutien à l’exportation de Finexpo au Ghana
Sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur Theo Francken, le Conseil des ministres a marqué son accord sur un engagement complémentaire relatif au soutien à l’exportation par Finexpo pour la vente de bus au Ghana.
Prolongation des mesures en matière de pénurie de personnel dans le secteur de la santé
Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi prolongeant certaines mesures visant à lutter contre la pénurie en personnel dans le secteur de la santé.