06 Sep 2002 17:00

Compte rendu de la réunion du Conseil des Ministres du 6 septembre 2002

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 6 septembre 2002, à partir de 10h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.
A l’issue du Conseil, le Premier Ministre a donné un aperçu des principales décisions.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 6 septembre 2002, à partir de 10h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt. A l’issue du Conseil, le Premier Ministre a donné un aperçu des principales décisions.

Le Premier Ministre a tout d'abord mis l'accent sur l'important pas franchi dans le domaine du statut social et fiscal des conjoints aidants d'indépendants. Il a également mis l'accent sur l'adaptation du système des ALE en faveur des domaines horticole et agricole. Le Premier Ministre a aussi insisté sur la mise en place du corps de sécurité. (communiqué divers). Une évaluation sera par ailleurs faite concernant les mesures de sécurité dans les gares et des entrevues sont prévues entre le Premier Ministre et ses homologues néerlandais et français en ce qui concerne la criminalité transfrontalière. Le Conseil des Ministres a aussi fait le point en ce qui concerne la reconnaissance des intempéries du mois d'août comme calamités naturelles. Une conférence interminitérielle est convoquée pour le 17 septembre et un comité de concertation pour le 20 septembre. Le Premier Ministre a aussi confirmé le point de vue exprimé par le Ministre des Affaires étrangères à Johannesbourg à propos de l'Irak et des armes de destructions massives. Il faut rester dans le cadre des Nations Unies. L'Irak doit donc autoriser immédiatemment et sans conditions le retour des inspecteurs de désarmement de l'ONU sur son territoire. D'autre part une éventuelle action contre l'Irak n'est possible qu'après épuisement de tous les moyens diplomatiques et sur la base d'une résolution des Nations Unies approuvée par le Conseil de sécurité. Dans le contexte régional du Moyen Orient, une solution doit également être trouvée au conflit entre Israël et les Palestiniens.