10 déc 2004 16:00

Conseil des Ministres du 10 décembre 2004

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 10 décembre 2004, à partir de 12h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 10 décembre 2004, à partir de 12h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier Ministre a tout d'abord annoncé que le Comité de concertation avait arrêté la position belge en vue du prochain Conseil européen, et en particulier sur la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et sur les perspectives financières. Il a, d'autre part, lancé un appel aux partenaires sociaux pour qu'ils aboutissent à un accord interprofessionnel modéré. Un tel accord pourrait être la base de la croissance économique à venir. Cette année, a rappelé le Premier Ministre, la Belgique a enregistré une croissance de 2,9 %. Le gouvernement espère que, pour 2005 et 2006, on continue sur cette voie, qui place notre pays dans une position plus favorable que la moyenne européenne et que les pays voisins. Le Premier Ministre a par ailleurs insisté sur la décision intervenue au Conseil des Ministres de créer six tribunaux d'exécution des peines. Enfin, le Conseil des Ministres a désigné M. Dirk Van den Bulck en tant que nouveau Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides. Il avait été nommé Conmmissaire adjoint en juillet 2002 et remplaçait depuis septembre 2003 l'ancien Commissaire général, M. Pascal Smet. Le Ministre de l'Intérieur et le Secrétaire d'Etat à l'Informatisation de l'Etat ont ensuite présenté la campagne, qui aura pour but de mieux faire connaître la carte d'identité électronique. Cette carte d'identité sera progressivement délivrée à tous les Belges de plus de 12 ans, soit sur demande à l'administration communale, soit sur convocation de cette dernière et ceci, au plus tard avant la fin 2009.