06 fév 2006 11:27

Conseil des Ministres du 10 février 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 10 février 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 10 février 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier Ministre a tout d'abord présenté l'initiative "Internet pour tous", qui doit réduire la fracture numérique. Le Moniteur belge a publié le dernier arrêté royal fixant les conditions et la procédure d'agrément d'un « package Internet pour tous » et portant les dispositions de contrôle. En principe, ces ordinateurs pourront être mis à disposition du public, à certaines conditions, dans les magasins à la mi-avril pour un prix inférieur à 40 % du marché actuel. Cette mesure sera assortie d'un avantage fiscal sous forme d'un crédit d'impôt remboursable (21 %) sur présentation des preuves d'achat. Le Premier Ministre a encore mis en évidence un projet d'arrêté royal concernant le point de contact central, qui traitera les déclarations de régularisation des contribuables. Il s'agira du service en charge du ruling. Une première pénalisation de 5 % est prévue à partir du 1er juillet. M. Guy Verhofstadt a aussi mis l'accent sur la réforme de l'accès à la magistrature. Cet avant-projet vise à doter le magistrat de compétences maximales, y compris sur le plan de l'expérience. Le stage judiciaire est notamment prolongé et une distinction est faite entre la magistrature debout et la magistrature assise. Le gouvernement a par ailleurs décidé, en concertation avec les gouvernements wallon et flamand, de désigner la banque Lazard comme conseiller dans le cadre de l'offre de reprise de Mittal Steel sur Arcelor.