10 Juil 2015 16:32

Conseil des ministres du 10 juillet 2015

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 10 juillet 2015, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a tout d'abord présenté sa note de vision stratégique pour le rail en Belgique. Cette vision entend assurer la pérennité du transport ferroviaire en ambitionnant un haut niveau de performance. L'usager, le personnel et le contribuable sont placés au centre des attentions.

La secrétaire d'Etat à l'Egalité des Chances et à la Politique scientifique Elke Sleurs a ensuite annoncé que le Conseil des ministres avait approuvé un projet d'arrêté royal important qui vise à nommer un nouveau Conseil stratégique pour Secrétariat polaire afin de préparer au mieux la campagne scientifique 2015-2016. Elle a en outre épinglé le plan fédéral gender mainstreaming 2015-2019, approuvé ce matin par le Conseil des ministres.

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a ensuite annoncé la prolongation de la contribution belge à la coalition internationale contre DAESH en Irak jusque fin 2015 ainsi que le soutien belge au quartier général de l'opération EUNAFVOR MED à Rome, dans le cadre de la crise des migrants en Méditerranée.

Enfin le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a déclaré que le Conseil des ministres avait marqué son accord sur le détachement d'un expert belge spécialisé en sécurité et lutte contre le terrorisme au sein de la délégation de l'Union européenne, à Amman en Jordanie.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :