13 mai 2016 17:43

Conseil des ministres du 13 mai 2016

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 13 mai 2016, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Le Premier ministre Charles Michel a présidé une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres et du Cabinet restreint.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le ministre de la Défense Steven Vandeput ont détaillé la décision d’élargir le mandat des F-16 belges en Syrie, en rotation avec les avions néerlandais, à partir du 1er juillet 2016. Cette décision répond à une demande de la coalition internationale d’intensifier notre appui dans le cadre de la lutte contre DAESH. La Belgique continuera en outre à former les militaires en Irak.

Le ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo a ensuite annoncé que les personnes qui achèteront une nouvelle carte SIM à partir du 1er septembre devront s’identifier, via leur carte d’identité électronique par exemple, et cela dans la cadre de la suppression de l’anonymat des cartes prépayées.

Johan Van Overtveldt, le ministre des Finances, a donné ensuite plus d’explications sur deux mesures en matière fiscale. D’une part, les banques seront soumises à une nouvelle taxe annuelle unique en remplacement des quatre différentes taxes existantes, dans le souci d’une meilleure répartition entre les petites et grandes banques et institutions. D’autre part, la TVA pour la construction des bâtiments scolaires sera désormais abaissée à 6 %.

Le secrétaire d’Etat à la Protection de la vie privée Philippe De Backer a ensuite détaillé la réforme de la Commission de la protection de la vie privée. Actuellement, celle-ci est principalement un organe d’avis et de recommandations mais sera élargie après la réforme (après le 1er juin 21018). La Commission pourra ainsi notamment prescrire des amendes et examiner comment elles pourront s’inscrire dans la culture digitale actuelle.

Le ministre de la Justice Koen Geens s’est ensuite exprimé sur la situation dans les prisons et sur le masterplan III. Il a annoncé que le gouvernement était particulièrement actif dans le but de trouver une solution aux problèmes actuels (voir communiqué de presse)