17 mai 2019 17:24

Conseil des ministres du 17 mai 2019

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 17 mai 2019 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Une conférence de presse a eu lieu à l'issue du Conseil des ministres et du Conseil des ministres restreint (kern). Le Premier ministre Charles Michel y a présenté trois points importants, qui ont été approuvés par le Conseil des ministres ce matin. Il s'agit de la liste du gouvernement avec les articles de la Constitution qui peuvent être soumis à la révision, la situation concernant les contrôleurs aériens de skeyes et une solution à la problématique à la gare du Nord.

Le ministre de l'Emploi Kris Peeters et le ministre de la Mobilité François Bellot ont esquissé deux actions possibles concernant skeyes. Il s'agit d'un nouvel appel à prendre ses responsabilités et d'une analyse juridique afin de voir dans quelle mesure il est possible d'agir.

La situation concernant les transmigrants à la gare du Nord a été expliquée par la ministre de l'Asile et de la Migration Maggie De Block et le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Pieter De Crem. Dans un premier temps, des ONG et des plateformes citoyennes seront admises pour accompagner ces personnes. Dans une deuxième phase, la gare du Nord sera nettoyée et la situation sera surveillée en permanence par la présence de la police fédérale, qui renforcera la police ferroviaire.

Le Premier ministre a conclu la conférence de presse en remerciant ses collègues ministres pour la bonne coopération au cours de la dernière législature.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :