18 jan 2019 16:17

Conseil des ministres du 18 janvier 2019

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 18 janvier 2019 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que le Conseil des ministres a approuvé ce matin, en première lecture, l'avant-projet de loi relatif au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne en cas de "no deal". Le gouvernement a validé en outre les tableaux liés à l'impact budgétaire des mesures proposées dans l'avant-projet ainsi que les recrutements nécessaires pour le SPF Affaires étrangères, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), le SPF Economie, la Police fédérale, le SPF Finances et le SPF Mobilité et Transports. Les ministres concernés ont ensuite chacun détaillé les mesures de l'avant-projet concernant leurs compétences. L'avant-projet est transmis pour avis urgent au Conseil d'Etat afin d'être soumis rapidement au Parlement.

Le Premier ministre a également évoqué l'avant-projet mettant en oeuvre, en deuxième lecture, l'accord pour l'emploi de l'été 2018 ("jobsdeal"). Le volet social et le volet fiscal de cet accord ont ensuite été détaillés par le ministre de l'Emploi Kris Peeters et le ministre des Finances Alexander De Croo.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :