01 Sep 2017 17:00

Conseil des ministres du 1er septembre 2017

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 1er septembre 2017 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le ministre de la Défense Steven Vandeput a confirmé que l'appui de la Défense à des missions de surveillance était prolongé pour un mois avec 1250 militaires dans les rues . Le Conseil des ministres a par ailleurs décidé qu'une nouvelle méthode d'engagement plus dynamique sera introduite. A l'avenir, moins de militaires seront présents en rue pour un même niveau de sécurité.

Dans le cadre de l'exécution de l'accord interprofessionnel, la ministre des Affaires sociales Maggie De Block et le ministre des Indépendants Denis Ducarme ont ensuite annoncé la revalorisation de la prime de rattrapage pour incapacité des salariés ainsi que de certaines allocations dans le cadre des assurances indemnités et maternité des indépendants et des conjoints aidants.

Le Premier ministre Charles Michel a ensuite fait état de la situation dans le cadre de la crise relative au Fipronil. Le Conseil des ministres a aujourd'hui validé des mesures de soutien au secteur, un avant-projet de loi concernant l'action en réparation collective, un avant-projet de loi prévoyant une compensation pour les entreprises touchées, et enfin la reconnaissance de la crise en temps qu'incident imprévu.

Enfin, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement travaillait à implémenter les mesures décidées en juillet en matière de relance économique, de cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté. C'est également le cas pour la trentaine de mesures prises lors du Conseil des ministres thématique sur la sécurité et la justice.