Conseil des ministres du 20 octobre 2023
Le Conseil des ministres a eu lieu selon la procédure électronique le vendredi 20 octobre 2023 sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Marché public pour la police intégrée
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'un marché public relatif à l’acquisition et l’entretien d’appareils électroniques portatifs de test et d’analyse d’haleine, au profit de la police intégrée.
Exécution de la loi bancaire en matière de résolution
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal modifiant deux arrêtés royaux portant exécution de la loi bancaire en matière de résolution.
Adaptation du mode de calcul de la cotisation de responsabilisation pour le secteur de l’intérim - Deuxième lecture
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne et du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi modifiant le mode de calcul de la cotisation de responsabilisation des employeurs dans le secteur de l’intérim.
Octroi d'une subvention à la coupole de patients germanophone "Patienten Rat und Treff"
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant la loi-programme du 27 décembre 2006, concernant l'octroi d'une subvention à l'ASBL "Patienten Rat und Treff".
Entrée en vigueur de l’obligation d’agrément pour les orthoptistes et les optométristes
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal fixant la date d’entrée en vigueur de l’obligation d’agrément pour les professions paramédicales d’orthoptiste et d’optométriste.
Deuxième contrat de gestion obligations de service postal universel (2024-2028)
Sur proposition de la ministre de la Poste Petra De Sutter, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal approuvant le projet de contrat de gestion entre l’État et bpost concernant les obligations de service postal universel pour la période 2024 - 2028.
Dispositions relatives aux missions d’appui de la police fédérale
Sur proposition de la ministre de l’Intérieur Zaken Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal définissant la nature des missions d’appui non opérationnel fournies gratuitement au niveau local par le niveau fédéral de la police intégrée.
Octroi des dotations fédérales 2023 à la police locale
Sur proposition de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé sept projets d’arrêté royal relatifs aux dotations fédérales aux communes et aux zones de police pluricommunales, afin de soutenir le fonctionnement de la police locale en 2023.
Création de l’Organisation internationale pour les aides à la navigation maritime
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à la convention portant création de l’Organisation internationale pour les aides à la navigation maritime.
Modification de l’entente entre la Belgique et le Québec en matière de sécurité sociale
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à l’entente entre la Belgique et le Québec en matière de sécurité sociale.
Budget global des spécialités pharmaceutiques pour 2023
Sur proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal fixant le budget global en 2023 des moyens financiers pour les prestations en matière de spécialités pharmaceutiques.
Reconnaissance de l’attentat du 16 octobre comme acte de terrorisme
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé une proposition d’arrêté royal reconnaissant l’attentat du 16 octobre perpétré à Bruxelles comme acte de terrorisme.