24 Sep 2015 16:53

Conseil des ministres du 24 septembre 2015

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 24 septembre 2015, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a épinglé les principales décisions prises ce matin par le Cabinet restreint et le Conseil des ministres.

Tout d'abord, le Conseil des ministres a communiqué son avis conforme au gouvernement wallon dans le cadre de la procédure de nomination de trois gouverneurs de province.

Le Premier ministre a ensuite résumé ce qui a été abordé mercredi lors du sommet européen sur la crise migratoire. En ce qui concerne la situation en Belgique, il a annoncé que le Conseil des ministres a validé ce matin, en première lecture, un projet d'arrêté royal qui porte le délai d'attente entre la demande d'asile et l'accès au travail régulier rémunéré de six à quatre mois. Le ministre de l'Emploi Kris Peeters a détaillé cette mesure.

Charles Michel et le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken ont en outre expliqué les projets de mesures en matière d’allongement du délai d’examen du regroupement familial et en matière de séjour temporaire des réfugiés reconnus.