25 fév 2011 16:25

Conseil des ministres du 25 février 2011

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 25 février 2011, sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 25 février 2011, sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme

Lors de la conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, le Premier ministre Yves Leterme, le ministre des Finances Didier Reynders et la ministre de l'Emploi Joëlle Milquet ont commenté les principales décisions. Le Conseil des ministres était consacré en grande partie à l'organisation du contrôle prudentiel sur les marchés financiers selon le modèle dit "twin peaks" et l'exécution des mesures de l'accord interprofessionnel.

Une série d'arrêtés royaux et de projets de loi mettent en œuvre la proposition du gouvernement issue de la médiation sur l'accord interprofessionnel (communiqué de presse suit ultérieurement).

Yves Leterme a parlé d'une bonne proposition équilibrée qui favorise la compétitivité de notre économie et comprend également des mesures sociales.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a définitivement approuvé le nouveau modèle de contrôle sur les institutions financières selon le modèle dit "twin peaks". Il entrera en vigueur le 1er avril 2011. Ce modèle attribue un rôle important à la Banque nationale de Belgique en matière de contrôle des banques, tandis que la CBFA contrôlera les marchés financiers. Monsieur Luc Coene, actuellement vice-gouverneur de la Banque nationale de Belgique, est nommé gouverneur à partir du 1er avril 2011. Il remplacera Monsieur Guy Quaden, auquel le Premier ministre Yves Leterme et le ministre des Finances Didier Reynders ont rendu hommage pour la manière dont il a dirigé la Banque nationale de Belgique pendant ces douze dernières années.

Le Conseil des ministres a également prolongé le mandat de quatre directeurs de la Banque nationale de Belgique, à savoir Jan Smets, Marcia De Wachter, Jean Hilgers et Françoise Masai qui est nommée vice-gouverneur.