Conseil des ministres du 28 mars 2014
Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 28 mars 2014 au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Directives pour la préfiguration du budget 2015
Sur proposition du ministre du Budget Olivier Chastel, le Conseil des ministres a approuvé un projet de circulaire relatif à la préfiguration du budget 2015.
Transfert de biens des communes vers les zones de secours
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui règle l'estimation et le transfert des biens appartenant aux communes et utilisés pour exécuter les missions de sécurité civiles aux zones de secours.
Répartition des missions en matière de protection civile
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à répartir les missions de protection civile entre les services publics d'incendie et les services de la Protection civile.
Reconnaissance des membres de l'Exécutif des Musulmans de Belgique
Sur proposition de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, le Conseil des ministres a pris acte d'un projet d'arrêté royal portant reconnaissance des membres titulaires d'un mandat au sein de l'Exécutif des Musulmans de Belgique.
Cohérence des politiques en faveur du développement - Deuxième lecture
Sur proposition du ministre de la Coopération au développement Jean-Pascal Labille, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, deux projets d'arrêté royal visant à créer un conseil consultatif et une commission interdépartementale sur la cohérence des politiques en faveur du développement. Les projets ont été adaptés à l'avis du Conseil d'Etat.
Création du Conseil consultatif Genre et Développement - Deuxième lecture
Sur proposition du ministre de la Coopération au développement Jean-Pascal Labille, le Conseil des ministre a approuvé, en deuxième lecture, un projet d'arrêté royal établissant le Conseil consultatif Genre et Développement. Le projet a été adapté à l'avis du Conseil d'Etat.
Agrément et subvention des coupoles d'organisations non gouvernementales - Deuxième lecture
Sur proposition du ministre de la Coopération au développement Jean-Pascal Labille, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un projet d'arrêté royal qui fixe les principes d’agrément et de subvention des structures représentatives des organisations non gouvernementales. Le projet a été adapté à l'avis du Conseil d'Etat.
Premier contrat de gestion entre l'Etat et la Société belge d'investissement pour les pays en développement
Sur proposition du ministre de la Coopération au développement Jean-Pascal Labille, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal portant assentiment au premier contrat de gestion entre l'Etat belge et la société anonyme de droit public Société belge d'investissement pour les pays en développement (BIO).
Modifications des statuts de la SNCB Holding, d'Infrabel et de HR Rail
Sur proposition du ministre des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille, le Conseil des ministres a approuvé trois projets d'arrêté royal qui visent à approuver les modifications des statuts de la SNCB Holding, d'Infrabel et de HR Rail.
Nomination de membres du Conseil d'administration du Bureau de normalisation
Sur proposition du ministre de l'Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal portant démission et nomination de trois membres effectifs et de trois membres suppléants du Conseil d'administration du Bureau de normalisation.
Recrutement de personnel contractuel pour l'Autorité belge de la concurrence
Sur proposition du ministre de l'Economie Johan Vande Lanotte, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal relatif au recrutement de membres de personnel contractuels par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie au bénéfice de l’Autorité belge de la concurrence.
Statut de l'administrateur délégué de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - Deuxième lecture
Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture et après avis du Conseil d'Etat, un projet d'arrêté royal qui prévoit une adaptation du statut de l'administrateur délégué de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).
Plan stratégique 2014-2016 de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications
Sur proposition du ministre de l'Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte, le Conseil des ministres a approuvé le plan stratégique 2014-2016 de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).
Instauration de l'allocation de transition pour les jeunes veuves ou veufs
Sur proposition du ministre des Pensions Alexander De Croo, le Conseil des ministres a définitivement approuvé un avant-projet de loi portant modification de la législation relative aux pensions de survie. L'avant-projet a été adapté à l'avis du Conseil d'Etat.
Affrètement et formation des prix dans la navigation intérieure - Deuxième lecture
Sur proposition du secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi sur l'affrètement et la formation des prix dans la navigation intérieure.
Conditions de sélection des agents constatateurs dans le cadre des sanctions administratives communales
Le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui modifie l'arrêté royal relatif aux agents constatateurs dans le cadre de la loi sur les sanctions administratives communales.
Visionnage des images des caméras de surveillance installées dans les transports en commun
Le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal déterminant les conditions et modalités de l’accès en temps réel par les services de police fédérale et locale aux images des caméras de surveillance installées sur le réseau des sociétés publiques de transport en commun.
Avenant au contrat d'administration 2013-2015 de l'Office national des allocations familiales pour travailleurs salariés
Le Conseil des ministres a marqué son accord sur le projet d'avenant au contrat d'administration 2013-2015 de l'Office national des allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS).
Allocation spécifique attribuée à l'ONEM pour le financement des conventions premier emploi
Sur proposition de la ministre des Affaires sociales Laurette Onkelinx et de la ministre de l'Emploi Monica De Coninck, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui fixe le montant de l’allocation spécifique attribuée à l’Office national de l’emploi (ONEM) pour le financement des conventions de premier emploi.
Accord de coopération relatif aux stages de transition
Sur proposition de la ministre de l'Emploi Monica De Coninck, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à l'accord de coopération entre l'Etat fédéral et les régions relatif aux stages de transition. Cet accord est le résultat de la concertation qui a eu lieu pour mettre sur pied le nouveau système des stages de transition.
Cumul des allocations d'interruption avec une pension de survie
Sur proposition de la ministre de l'Emploi Monica De Coninck, le Conseil des ministres a approuvé deux projets d'arrêté royal qui visent à assouplir la réglementation relative au cumul des allocations d'interruption avec une pension de survie. La mesure concerne le travail volontaire après l'âge de la pension.
Règles d'identification et d'enregistrement des porcs
Sur proposition de la ministre de l'Agriculture Sabine Laruelle, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal établissant un système d'identification et d'enregistrement des porcs et relatif aux conditions d’autorisation pour les exploitations de porcs.
Pension anticipée dans le régime des travailleurs indépendants
Sur proposition de la ministre des Indépendants Sabine Laruelle, et du ministre des Pensions Alexander De Croo, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal relatif à l'octroi de la pension anticipée pour certains travailleurs indépendants.
Calcul de l'amende dans le cadre de la vente de titres dématérialisés
Sur proposition du ministre des Finances Koen Geens, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal relatif au calcul de l'amende dans le cadre de la suppression des titres au porteur.
Introduction de l'enquête pénale d'exécution - Deuxième lecture
Sur proposition de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un projet d'arrêté royal permettant la mise en oeuvre de l'enquête pénale d'exécution. Ce projet implémente le plan d'action 2012-2013 du Collège de la lutte contre la fraude fiscale et sociale ainsi que les mesures complémentaires prises par le Conseil des ministres lors du conclave relatif au budget 2013.
Financement de projets relatifs à l'encadrement de mesures judiciaires alternatives
Sur proposition de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la reconduction des projets existants pour l'encadrement des mesures judiciaires alternatives.
Prolongation de la mission du détachement d'agents de sécurité pour l'ambassade belge à Tripoli
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et du ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des ministres a approuvé la prolongation de la mission du détachement d'agents de sécurité (DAS) pour la protection militaire de l'ambassade belge à Tripoli en Libye, du 1er avril au 1er octobre 2014.
Missions de formation de la Défense en République Démocratique du Congo
Sur proposition du ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des ministres a autorisé la participation de militaires belges à deux missions en République Démocratique du Congo :
Mission d'escorte maritime dans le cadre de la destruction des armes chimiques syriennes
Sur proposition du ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des ministres a approuvé la participation belge à une mission d'escorte maritime dans le cadre de la destruction des agents chimiques syriens.
Contribution belge à l'opération ATALANTA en 2014
Sur proposition du ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’engagement d’une frégate dans le cadre de l’opération ATALANTA avec son équipage, un Vessel Protection Detachment (VPD), un hélicoptère Alouette III, un module médical renforcé ainsi que la présence de militaires dans les états-majors.
Perspectives sur les activités spatiales belges
Le Conseil des ministres a pris connaissance de l'état de la situation et des perspectives sur les activités spatiales belges, présentées par le secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Philippe Courard.
Organisations régionales partenaires de la Coopération belge au développement
Sur proposition du ministre de la Coopération au développement Jean-Pascal Labille, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal établissant la liste des organisations régionales partenaires de la cooprétaion gouvernementale.