COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

28 nov 2008 18:24

Conseil des ministres du 28 novembre 2008

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 28 novembre 2008, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme.

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 28 novembre 2008, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme.

A l'issue du Conseil des ministres, le Premier ministre a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a commenté les décisions les plus importantes (voir communiqués de presse). Le cabinet restreint s'est également concerté sur les mesures anti-crise sur base de quatre priorités. En ce qui concerne le suivi de la crise bancaire, le cabinet restreint a fait le point sur la situation de KBC, Fortis, Dexia et Kaupthing. Le Premier ministre a ensuite annoncé la désignation des trois administrateurs qui siègeront au Conseil d'administration d'Ethias pour le gouvernement fédéral. Il s'agit de Mark Bienstman, Chris Verhaegen et Claude Deseille. Il a également fait savoir qu'il aurait un entretien avec les Ministres-Présidents des différentes Régions lundi prochain, afin de voir avec eux comment s'attaquer à l'impact de la crise bancaire sur l'économie réelle.

Des groupes de travail se réuniront également pendant le week-end afin de discuter de l'accord interprofessionnel, dont les négociations sont en phase terminale. Le cabinet restreint se réunira à ce sujet lundi matin. Le budget sera examiné sur base de ces points d'action. Enfin, le Premier ministre a annoncé que le Conseil des ministres avait adopté le paquet climatologique belge qui sera négocié lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre prochains.