28 Sep 2012 19:04

Conseil des ministres du 28 septembre 2012

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 28 septembre 2012 au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Le Premier ministre Elio Di Rupo a ouvert la conférence de presse avec un aperçu des principales décisions du Conseil des ministres : les critères d'éligibilité des actifs de couverture des covered bonds, l’emploi des personnes handicapées dans les services publics fédéraux et la simplification administrative des différentes phases des marchés publics.

Le ministre des Finances Steven Vanackere a déclaré que le Conseil des ministres avait pris la décision de limiter le montant d’actifs de couverture affectés aux covered bonds à 8 % des actifs de l'établissement de crédit émetteur. L’émission de covered bonds constitue pour les institutions financières un moyen de financement supplémentaire offrant une grande sécurité. La mesure renforcera la stabilité des institutions financières.

Le secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées Philippe Courard a commenté les mesures en vue de renforcer l’emploi des personnes handicapées dans l’administration fédérale. Les services publics fédéraux donneront le bon exemple en recrutant jusqu’à 3% de leur effectif du personnel dans les réserves de recrutement de candidats handicapés dont dispose le SELOR. Afin d’éviter le piège à l’emploi, le secrétaire d’Etat a annoncé un projet d’arrêté pour la fin de l’année.

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics Hendrik Bogaert a présenté l'e-Procurement, une application électronique pour toutes les phases des marchés publics. A partir du 1er janvier 2013, les services publics fédéraux devront permettre aux entreprises d’introduire leurs offres par la voie électronique. La digitalisation et l’informatisation de la politique d’achat doivent résulter en des prix plus avantageux pour les pouvoirs publics.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :