COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

04 juil 2008 11:48

Conseil des ministres du 4 juillet 2008

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 4 juillet 2008, sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme.

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 4 juillet 2008, sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté Jean-Marc Delizee a présenté le plan fédéral de lutte contre la pauvreté approuvé aujourd'hui. Il a souligné que ce plan, qui a mobilisé tous les acteurs de tous les niveaux de pouvoir, représente une première étape dans la lutte contre la pauvreté en Belgique et qu'il comporte une soixantaine de mesures qui peuvent être menées immédiatement. Le Premier ministre a félicité le secrétaire d'Etat qui a su relever le défi, en concertation avec ses collègues, dans des conditions pas toujours évidentes.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Laurette Onkelinx a ensuite pris la parole pour résumer les points les plus importants de l'avant-projet de loi "Santé", notamment en matière d'accès aux soins de santé et de meilleure gestion de l'assurance maladie. La ministre a ensuite brièvement rappelé l'accord intervenu aujourd'hui sur le financement des emplois jeunes dans le secteur des hôpitaux.

Yves Leterme a ensuite énuméré quelques décisions importantes approuvées aujourd'hui, comme l'amélioration du fonctionnement des guichets d'entreprises, la note sur la préparation de la présidence belge de l'UE, la lutte contre le tabagisme ou le financement du matériel roulant du RER. Enfin, le Premier ministre a épinglé les nominations de M. Jacky Leroy comme président du SPF Personnel & Organisation, Carole Coune comme présidente du SPF Mobilité et Hans D'Hondt, comme président du SPF Chancellerie du Premier Ministre.