05 déc 2014 15:40

Conseil des ministres du 5 décembre 2014

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 5 décembre 2014 au 16, rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont détaillé les décisions les plus importantes qui ont été prises ce matin.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a tout d'abord abordé le traitement automatisé de données du SPF Affaires étrangères, nécessaire à la délivrance des passeports, dont l'avant-projet a été approuvé en deuxième lecture.

Le ministre du Budget Hervé Jamar a donné plus d'information sur la circulaire concernant la clôture des opérations comptables de l'exercice budgétaire 2014.

La ministre de la Santé publique Maggie De Block a également annoncé que le Conseil des ministres a décidé d’introduire un ticket modérateur fixe pour la consultation de médecins spécialistes : 3 euros pour le bénéficiaire préférentiel et 12 euros pour le bénéficiaire non préférentiel.

Le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ont ensuite exposé la contribution belge dans le cadre de la lutte contre l'épidémie d'Ebola. Il s'agit du financement d'un projet de soutien de l’opération B-Life en Afrique de l’Ouest et du déploiement d'une équipe B-FAST en Guinée, pour soutenir le fonctionnement du laboratoire B-Life.

Le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale Bart Tommelein a ensuite expliqué le plan d'action fédéral contre le dumping social.

Enfin, le ministre de l'Agriculture Willy Borsus a annoncé que le Conseil des ministres restreint a approuvé ce matin une mesure visant à soutenir le secteur des éleveurs de porcs et de bovins, suite à l'embargo russe, en réduisant les cotisations au fonds de santé animale.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :