17 Mar 2006 16:00

Conseil des Ministres du 17 mars 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 17 mars 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 17 mars 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

A côté du conseil des Ministres classique, un conseil thématique s'est tenu sous la présidence du Premier ministre Guy Verhofstadt, en vue d'une meilleure protection des consommateurs et davantage de commerce. Guy Verhofstadt en a détaillé les quatre grands principes : -plus d'autorégulation, via des accords de consommation entre les secteurs et les organisations de consommateurs, -plus de clarté au niveau des conditions contractuelles et des pratiques commerciales, -une adaptation de la législation sur les heures et jours d'ouverture, -une plus grande autonomie locale. Des mesures horizontales ont été décidées. C'est ainsi que des accords de consommation seront conclus via le Conseil de la Consommation. En ce qui concerne le service après-vente, les plaintes ne pourront être facturées qu'au tarif zonal. Il n'y aura plus de supplément en cas de refus de domiciliation et il y aura réduction des tarifs et des frais liés au crédit à la consommation. Les négociations avec le secteur bancaire à ce propos seront clôturées début mai et les nouvelles mesures seront d'application à partir du 1er mai 2007. Les ouvertures dominicales sont, par ailleurs, élargies. Le conseil des Ministres a aussi adopté des règlements sectoriels en ce qui concerne : -les vidéothèques, stations-services, … -les agents immobiliers : les conditions contractuelles devront être plus claires, -le secteur du voyage : les tarifs all-in devront être plus clairs (mais on tiendra compte éventuellement des tarifs du carburant), -les assurances-maladie privées : les droits de l'assuré seront améliorés, il ne sera plus possible d'être exclu en cas de maladie grave, par exemple, -les banques : l'intérêt et la prime de fidélité seront comptés à partir du premier jour pour le livret d'épargne et il n'y aura plus de frais en cas de clôture d'un livret d'épargne ou d'un compte bancaire.