01 Juil 2005 17:00

Conseil des Ministres du 1er juillet 2005

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 1er juillet 2005, à partir de 8h30, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 1er juillet 2005, à partir de 8h30, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier Ministre a tout d'abord annoncé les "fiançailles" (et pas encore le mariage) de La Poste avec la poste danoise (Post Denmark) et CVC Capital Partners Limited (Consortium). L'Etat belge va se concentrer sur le dialogue entamé avec ce consortium. Le but est une modernisation progressive du réseau de détail de La Poste en vue d'une qualité optimale des services et donc de l'augmentation de la satisfaction des clients. On cherchera notamment à réduire le temps d'attente aux guichets. L'Etat belge fera le point sur les discussions en septembre. Le partenariat envisagé donnerait au consortium une participation dans La Poste de 50% des actions moins une. La Poste maintiendrait son statut légal de société de droit public. Le Conseil des Ministres s'est, par ailleurs, mis d'accord sur le projet de loi-cadre concernant le port du titre professionnel d'une profession intellectuelle prestataire de services. Il s'agit de modifier, en l'assouplissant et la simplifiant, la loi-cadre du 1er mars 1976. La lourdeur de la structure administrative qu'impliquait l'ancienne loi-cadre handicapait l'exercice de professions comprenant plusieurs milliers de praticiens. La nouvelle législation, qui concerne 42 professions a pour but de protéger le titre tout en permettant à d'autres personnes d'exercer l'activité professionnelle. Le Premier Ministre a aussi annoncé une conférence de presse pour le mardi 5 juillet concernant la réforme Copernic et la modernisation de la fonction publique.