02 fév 2007 16:00

Conseil des ministres du 2 février 2007

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 2 février 2007, sous la présidence du Premier ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 2 février 2007, sous la présidence du Premier ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier ministre a tout d'abord mis l'accent sur l'avant-projet de loi exécutant l'accord interprofessionnel, qui doit apporter la stabilité pour les années 2007 et 2008. L'avant-projet prévoit notamment une réduction du coût salarial en accordant aux entreprises une réduction de 0,25 % sur les cotisations salariales. En matière d'heures supplémentaires, la réduction fiscale sera doublée. L'accord interprofessionnel réforme également le système du congé éducation en introduisant plus de flexibilité. En matière de pensions, la réduction fiscale reste en vigueur, même si le pensionné perçoit des revenus en plus de sa pension. Guy Verhofstadt s'est ensuite penché sur le quatrième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, qui indique diplomatiquement qu'il est très probable que l'homme soit responsable du réchauffement planétaire. Le Premier ministre a énoncé les différentes démarches politiques à entreprendre : - l'infléchissement du plan d'allocation belge sur les quantités d'émissions autorisées ; - l'élaboration d'un plan Kyoto - PLUS pour la réduction des émissions de CO2 ; - une modification des comportements des entreprises et des ménages (notamment en matière de circulation) ; - une imposition de la pollution et de l'émission de CO2, via notamment la fiscalité automobile.