Conseil des ministres du 22 septembre 2023
Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 22 septembre 2023 sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Marché public pour une plateforme de planification du personnel au sein de l'administration fédérale
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter et de la secrétaire d’État au Budget Alexia Bertrand, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public pour la direction générale Recrutement et Développement du SPF BOSA.
Marché public relatif à la transformation numérique de la Justice
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public relatif à la poursuite des activités de communication dans l'intérêt de la transformation numérique de la Justice.
Marché public en faveur de la Défense
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public en faveur de la Défense.
Plan d’action pour la certification des comptes annuels consolidés de l’État fédéral
Sur proposition de la secrétaire d’État au Budget Alexia Bertrand, le Conseil des ministres a pris acte du plan d’action élaboré par la direction générale Comptable fédéral du SPF BOSA, dans le cadre de la certification des comptes annuels consolidés de l’État fédéral.
Modifications dans l’organisation du Corps interfédéral de l’Inspection des Finances
Sur proposition de la secrétaire d’État au Budget Alexia Bertrand, le Conseil des ministres a approuvé deux projets d’arrêté royal qui visent à mettre à jour et à compléter le règlement organique du Corps interfédéral de l'Inspection des Finances.
Moyens supplémentaires octroyés à l’Université de Liège dans le cadre d'études de résidus
Sur proposition du ministre de l’Agriculture David Clarinval, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’octroi de moyens financiers supplémentaires à l’Université de Liège dans le cadre d'études de résidus d'azoxystrobine dans le chou-fleur.
Révision de la réglementation relative à l'hygiène des denrées alimentaires
Sur proposition du ministre de l'Agriculture David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 13 juillet 2014 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires.
Fonctionnement et composition du Comité stratégique et de l'organe national représentatif des zones de secours
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal relatif au Comité stratégique fédéral pour les zones de secours et à l'organe national représentatif des zones de secours.
Modification de la composition de certains cantons électoraux en Flandre occidentale
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à modifier la composition de certains cantons électoraux dans la province de Flandre occidentale.
Réduction de la redevance pour le transport ferroviaire de marchandises
Sur proposition du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi visant à encore réduire en 2023 la redevance que les entreprises de transport paient à Infrabel pour le transport ferroviaire de marchandises.
Fixation des honoraires pour la préparation, la délivrance et l'administration de vaccins contre la grippe
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal qui instaure un système d'honoraires pour la préparation, la délivrance et l'administration de vaccins contre la grippe, à l’instar de ce qui est applicable pour les vaccins contre le Covid-19.
Désignation du membre belge de la Cour des comptes européenne pour 2024-2030
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la désignation du membre belge de la Cour des comptes européenne, pour la période 2024-2030.
Augmentation du montant de l’exonération des chèques ALE
Sur proposition de la ministre de l'Intégration sociale Karine Lalieux, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal concernant l’augmentation du montant de l’exonération des chèques ALE.
Fedasil : soutien socio-juridique des personnes hors du réseau d'accueil
Sur proposition de la secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Nicole de Moor, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le soutien et l'accompagnement des personnes qui quittent l'accueil et des personnes qui séjournent en dehors du réseau d’accueil.