Conseil des ministres du 24 juillet 2020
Un Conseil des ministres a eu lieu selon la procédure électronique le vendredi 24 juillet 2020, sous la présidence de la Première ministre Sophie Wilmès.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Application de la circulaire relative à la prudence budgétaire pendant la période des affaires courantes
Le Conseil des ministres a marqué son accord sur une série de dossiers dans le cadre de l'application de la circulaire du 21 décembre 2018 relative à la prudence budgétaire pendant la période des affaires courantes.
Nomination du directeur et du directeur adjoint du Centre pour la Cybersécurité Belgique
Sur proposition de la Première ministre Sophie Wilmès, le Conseil des ministres a approuvé deux projets d'arrêté royal visant à nommer le directeur et le directeur adjoint du Centre pour la Cybersécurité Belgique.
Harmonisation des statuts de la Sûreté de l’État
Sur proposition du ministre de la Justice Koen Geens, le Conseil des ministres a approuvé le projet d’arrêté royal harmonisant les statuts de la Sûreté de l’État en instaurant une allocation de protection de base et une allocation de renseignements.
Etat des lieux dans le cadre du procès à la suite des attentats du 22 mars 2016
Sur proposition du ministre de la Justice Koen Geens, le Conseil des ministres a pris connaissance de l’état des lieux des préparatifs pour l’organisation du procès suite aux attentats du 22 mars 2016.
Marché public pour l'Office des Etrangers : réservation de billets de transport
Sur proposition de la ministre de l'Asile et la Migration Maggie De Block, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'un marché public pour la désignation d’une agence de voyage chargée de la réservation et de la délivrance des tickets de transport dans le cadre de rapatriements ou d’éloignements pour le compte de l'Office des Etrangers.
Subsides destinés à soutenir le régime de fin de carrière de la police locale
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Pieter De Crem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui prévoit les modalités d’octroi des subsides pour soutenir le régime de fin de carrière des membres du personnel du cadre opérationnel de la police locale pour 2020.
Octroi d’une allocation aux zones de secours dans le cadre de la gestion du risque Seveso
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal sur l’octroi des crédits pour les zones de secours sur le fonds Seveso par le biais d’une allocation.
ONSS : délais de paiements pour les cotisations dues pour le 3e et le 4e trimestre 2020
Sur proposition de la ministre des Affaires sociales Maggie De Block et de la ministre de l'Emploi Nathalie Muylle, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi visant à permettre à l’Office national de sécurité sociale d’accorder des délais de paiements pour les cotisations dues pour le troisième et quatrième trimestre 2020 sans application de sanctions.
Quotas de candidats médecins pour 2026
Sur proposition de la ministre de la Santé publique Maggie De Block, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal fixant les quotas de candidats médecins pour 2026.
Prise en compte du congé parental corona dans la pension des membres du personnel de la fonction publique
Sur proposition du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à prendre en compte le congé parental corona dans la pension des membres du personnel d'une administration fédérale, communautaire ou régionale.
Moyens supplémentaires pour l’implémentation du règlement Single Digital Gateway
Sur proposition du ministre chargé de la Simplification administrative Philippe De Backer, le Conseil des ministres a pris acte de l’aperçu pluriannuel des moyens supplémentaires nécessaires pour l’implémentation du règlement Single Digital Gateway aux niveaux fédéral et interadministratif.
Première partie du programme 2020 des prêts d'Etat à Etat
Sur proposition du ministre des Finances et de la Coopération au développement Alexander De Croo et du ministre chargé du Commerce extérieur Pieter De Crem, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la première partie du programme 2020 des prêts d'Etat à Etat.