03 Juil 2015 15:23

Conseil des ministres du 3 juillet 2015

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 3 juillet 2015, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le ministre de la Fonction publique Steven Vandeput a tout d'abord présenté les six premiers trajets d'amélioration visant à une modernisation de l'administration fédérale. Ces projets, qui débuteront dès octobre, découlent de l'accord de gouvernement qui prévoit plus d'efficience dans les pouvoirs publics fédéraux, tout en assurant un meilleur service aux citoyens et aux entreprises. Ces trajets constituent une étape importante vers une administration moderne, efficiente et orientée client.

La ministre des Affaires sociales Maggie De Block a ensuite exposé les mesures prises par le Conseil des ministres pour encourager le travail et valoriser le pouvoir d'achat. Il s'agit tout d'abord d'un renforcement du bonus à l'emploi afin de compenser l'effet du saut d'index sur le pouvoir d'achat des travailleurs ayant un bas salaire et, ensuite, de l'augmentation de certaines indemnités liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, dans le cadre de la concertation sociale et les adaptations au bien-être.

Enfin, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a annoncé que le Conseil des ministres avait entériné une nouvelle convention de coopération avec le Maroc afin de lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme, via l'échange d'informations.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :