09 juin 2005 17:00

Conseil des Ministres du 9 juin 2005

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le jeudi 9 juin 2005, à partir de 8 heures, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le jeudi 9 juin 2005, à partir de 8 heures, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier ministre a annoncé que le Gouvernement allait déposer, lundi, sur la table des négociations avec les partenaires sociaux deux sortes de propositions à propos de la problématique des fins de carrière. Il s'agit, d'une part, d'un document général à l'initiative de la Ministre de l'Emploi, et, d'autre part, d'une série de propositions concrètes concernant les restructurations d'entreprises, notamment les prépensions. En ce qui concerne les décisions prises par le Conseil des Ministres, Le Premier ministre a mis en exergue l'avant-projet de loi relative à la fixation des procédures de vol. Il a aussi précisé qu'une série de mesures de simplification administrative proposées par le secrétaire d'état chargé de cette problématique ont été adoptées par le conseil des Ministres.

Prestations de biologie clinique et de médecine nucléaire in vitro

Sur proposition de M. Rudy Demotte, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Conseil des Ministres a approuvé deux projets d'arrêtés royaux concernant les prestations en matière de biologie clinique et de médecine nucléaire in vitro. Le premier projet modifie l'arrêté royal (*) portant exécution de l'article 70 de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (**), en ce qui concerne les prestations de biologie clinique et de médecine nucléaire in vitro, effectuées en sous-traitance pour des bénéficiaires hospitalisés. Le second projet modifie l'arrêté royal (***) fixant des modalités relatives aux honoraires forfaitaires pour certaines prestations de biologie clinique, dispensées à des bénéficiaires non hospitalisés, ainsi qu'à la sous-traitance de ces prestations.

Kinésithérapie et physiothérapie

Sur proposition de M. Rudy Demotte, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Conseil des Ministres a approuvé un projet d'arrêté royal modifiant l'arrêté royal (*) portant les conditions d'extension de l'application de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités (**) aux travailleurs indépendants et aux membres des communautés religieuses.

Convention entre l'AFSCA et le CERVA

Sur proposition de M. Rudy Demotte, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Conseil des Ministres a donné son accord pour la conclusion de la Convention entre l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et le Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques (CERVA), concernant la lutte contre les maladies animales.