Conseil des ministres du 16 décembre 2016
Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 16 décembre 2016, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.
Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Charles Michel a annoncé que le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture trois dossiers importants concernant notamment la réforme et la modernisation de notre économie, en vue de favoriser la création d'emplois et la relance. Il s'agit de :
- l'avant-projet de loi concernant le travail faisable et maniable
- l'avant-projet de loi modifiant la loi de 1996 sur la compétitivité des entreprises
- l'avant-projet de loi sur la réforme du financement de la sécurité sociale et des soins de santé (voir la présentation ci-jointe)
Ces mesures ont été détaillées par le ministre de l'Economie Kris Peeters et la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block.
Le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon a ensuite donné quelques mots sur la dotation de 55 millions d'euros pour la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre du Fonds de financement de dépenses liées à la sécurité des sommets européens et à la fonction de capitale nationale et internationale de Bruxelles.
Le ministre des Institutions culturelles fédérales Didier Reynders, chargé de Beliris, a déclaré que le Conseil des ministres a approuvé la constitution d'une société anonyme qui aura la responsabilité des travaux et des études pour la restauration du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Le Premier ministre a enfin épinglé trois points importants approuvés aujourd'hui par le gouvernement :
- la participation de la Belgique à l'Exposition universelle de Dubaï et la création d'un service administratif à comptabilité autonome destiné à régler la participation belge aux expositions internationales,
- la confirmation de l'engagement opérationnel de la Défense à différentes missions à l'étranger en 2017,
- et enfin la libération de moyens supplémentaires dans le cadre de la provision liée à la lutte contre le terrorisme et le radicalisme.
Transfert de certains membres du personnel de l'ONEM vers la Région flamande et la Région wallonne
Sur proposition du Premier ministre Charles Michel et du ministre de l'Emploi Kris Peeters, le Conseil des ministres a approuvé trois projets d'arrêté royal relatifs au transfert de membres du personnel de l'Office national de l'emploi (ONEM) vers la Région flamande et la Région wallonne.
Dotation 2016 à la Région de Bruxelles-Capitale pour l'organisation des sommets européens
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal accordant une dotation pour 2016 à la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Fonds de financement de certaines dépenses effectuées qui sont liées à la sécurité découlant de l’organisation des sommets européens à Bruxelles, ainsi que des dépenses de sécurité et de prévention en relation avec la fonction de capitale nationale et internationale de Bruxelles.
Marchés publics pour le renouvellement des contrats relatifs aux cartes d'identité électroniques
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement de deux marchés publics relatifs aux cartes d'identité électroniques, via une procédure négociée avec publicité au niveau européen.
Marché public pour la Régie des bâtiments
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur chargé de la Régie des bâtiments Jan Jambon, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la proposition d'attribution du marché d'entretien et de garantie des installations techniques du bâtiment RAC à Bruxelles.
Création de la société anonyme du Conservatoire Royal de Bruxelles
Sur proposition du ministre chargé de la Régie des bâtiments Jan Jambon et du ministre chargé des Institutions culturelles fédérales Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé les projets de statuts, de pacte d’actionnaire et de plan financier de la société anonyme du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Marché public : extension de l’application Sidis Suite pour le SPF Justice
Sur proposition du ministre de la Justice Koen Geens, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l'attribution d'un marché public en procédure négociée pour l'extension de l’application Sidis Suite pour la direction générale des Etablissements pénitentiaires du SPF Justice.
Modification du Code de droit économique en matière de droit de la concurrence
Sur proposition du ministre de l'Economie et des Consommateurs Kris Peeters, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi visant à insérer un Titre 3 "L’action en dommages et intérêts pour les infractions au droit de la concurrence" au Livre XVII du Code de droit économique ainsi que diverses modifications.
Réformes structurelles du marché du travail : avant-projet de loi concernant le travail faisable et maniable - Deuxième lecture
Sur proposition du ministre de l'Emploi Kris Peeters, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi concernant le travail faisable et maniable, qui exécute les réformes structurelles du marché du travail approuvées par le gouvernement le 9 avril 2016. L'avant-projet a été adapté à l'avis du Conseil d'Etat.
Mesures visant à résorber le handicap des coûts salariaux par rapport aux pays voisins - Deuxième lecture
Sur proposition du Premier ministre Charles Michel et du ministre de l'Emploi Kris Peeters, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi modifiant la loi relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité, dans le but de résorber le handicap salarial avec les pays voisins. L'avant-projet a été adapté à l'avis du Conseil d'Etat.
Réforme du financement de la sécurité sociale - Deuxième lecture
Sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block et du ministre des Indépendants Willy Borsus, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi sur la réforme du financement de la sécurité sociale et, en première lecture, un projet d'arrêté royal fixant le montant de la dotation d’équilibre.
Règlement de la collecte, la conservation et l'accès aux informations relatives aux origines de l'adopté
Sur proposition du ministre de la Justice Koen Geens, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui règle la collecte, la conservation et l'accès aux informations relatives aux origines de l'adopté.
Introduction d'une déduction fiscale pour revenus d'innovation - Deuxième lecture
Sur proposition du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi visant à introduire une déduction fiscale pour revenus d'innovation.
Taux de cotisation pension de base 2019 pour le Fonds de pension solidarisé de l'ONSSAPL
Sur proposition du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui fixe, pour les administrations affiliées au Fonds de pension solidarisé des administrations provinciales et locales, le taux de cotisation pension de base qui sera applicable durant l'année 2019.
Transposition de la directive relative à la réduction du coût des réseaux de communications électroniques
Sur proposition de la ministre de l'Energie Marie Christine Marghem, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui transpose partiellement en droit belge la directive européenne* visant à réduire le coût du déploiement de réseaux de communications électroniques à haut débit.
Participation belge à l'Exposition universelle de Dubaï et création d'un service administratif à comptabilité autonome
Sur proposition du ministre de l'Economie Kris Peeters, le Conseil des ministres a approuvé la participation de la Belgique à l'Exposition universelle de Dubaï et la création d'un service administratif à comptabilité autonome destiné à régler la participation belge aux expositions internationales.
Avenant au contrat de gestion entre l’Etat et la Société belge d’investissement pour les pays en développement
Sur proposition du ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal portant assentiment à l’avenant au contrat de gestion entre l’Etat et la Société belge d’investissement pour les pays en développement.
Prolongation de l'engagement opérationnel de militaires belges à plusieurs missions en 2017
Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la prolongation de l’engagement opérationnel de la Défense à plusieurs missions en 2017.